Ce chat, retrouvé avec une plaie profonde au cou, a entamé son chemin vers la résilience
Une association a été contactée au sujet d’un félin blessé. Pris en charge, l’animal a mis plusieurs mois avant de se rétablir. Il a ensuite été placé à l’adoption, et a pu compter sur la patience de ses maîtres pour se reconstruire.
L’association Scottish SPCA, basée en Écosse, a accueilli le tabby Rhodes dans ses locaux. Lequel a été découvert avec une grande plaie au niveau du cou. Les membres ont pris soin de lui et lui ont trouvé une famille, rapportait The Press and Journal. Il lui a fallu du temps avant de s’habituer à sa nouvelle vie.
Des habitants de Portsoy ont repéré le chat et se sont inquiétés en voyant sa blessure. Ils ont contacté les sauveteurs, qui l’ont capturé quelque temps après.
Une longue convalescence
Nommée Rodhes, la boule de poils a été emmenée chez un vétérinaire local pour des examens approfondis. Difficile de savoir comment l’animal s’était ouvert la peau à ce point. Sa plaie était si importante qu’il devait régulièrement revenir à la clinique afin qu’elle soit contrôlée.
Entre 2 rendez-vous, il poursuivait sa rééducation au refuge. Il a vécu avec une collerette durant de longues semaines, car son rétablissement était lent : « Il est resté dans notre centre pendant environ 3 ou 4 mois » témoignait Debbie Gibson, responsable de l’organisme.
« C'est comme si c'était un autre chat »
Après cette longue période, Rodhes était en meilleure santé et pouvait enfin chercher sa famille pour la vie. Au même moment, Lynsey Milton souhaitait adopter un chat après le décès de son félin, âgé de 17 ans. Elle a jeté son dévolu sur Rodhes et l’a ramené chez elle.
Ses débuts dans sa nouvelle maison ont été difficiles. Il avait du mal à faire confiance : « Quand il est arrivé et que nous l'avons laissé sortir de sa cage, il est immédiatement allé se cacher sous les meubles » racontait sa maîtresse. Cette dernière a compris qu’elle devait lui laisser de l’espace pour qu’il s’habitue à son environnement.
Finalement, Rodhes a su qu’il était en sécurité et s’est rapproché de son humaine. Il lui réclamait même des câlins et lui en donnait volontiers. Lynsey Milton a remercié la Scottish SPCA pour avoir pris soin de lui malgré son état catastrophique. Elle est très reconnaissante de l’avoir dans sa vie, et du travail accompli par les bénévoles pour le sauver.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.