Ce chaton abandonné remue les oreilles en tétant son biberon (vidéo)
Dans l’Arizona, aux États-Unis, une portée de chatons abandonnés a été trouvée dans une grange. C’est une personne bienveillante qui les a découverts. Au départ, celle-ci a préféré attendre, dans l’espoir que la mère revienne auprès de ses petits. Comprenant que ces chatons étaient abandonnés, elle a finalement appelé l’organisme de sauvetage Catty Shack Rescue. Ce dernier a récupéré les chatons pour les nourrir et les soigner. L’un d’eux a des oreilles frétillantes qui ont charmé de nombreux utilisateurs sur Instagram.

Des chatons sauvés juste à temps
La portée de 5 chatons a été surveillée pendant 2 jours avant que les secours ne soient appelés. Les petits étaient seulement âgés de 2 semaines : ils étaient donc particulièrement vulnérables et ne pouvaient pas survivre seuls. Le personnel de Catty Shack Rescue a été appelé au bon moment.
Ce sauvetage a été relayé en ligne : « Nous sommes déjà en pleine action, à prendre soin de ces bébés qui n’auraient aucune chance sans une famille d’accueil prête à sacrifier son sommeil, son temps et son énergie pour leur donner une chance de vivre. Foster Saves Lives (Accueillir sauve des vies) n’est pas qu’un slogan [...] Heureusement, ils vont tous bien et ont appris à téter et à boire ! Allez les chatons ! » a partagé l’association chez Cole & Marmalade.
L’état de santé de ces petits est encourageant. Malgré ce début de vie difficile, un avenir radieux les attend : « On ne sait pas ce qui est arrivé à leur maman, mais on est si heureux que vous nous ayez contactés ! Ils pèsent 280 grammes et s’habituent très bien aux excellents soins qu’ils reçoivent en famille d’accueil. Bientôt, ils courront partout dans la maison ! »
© @cattyshackrescue / Instagram
Le chaton aux ailes frémissantes
L’un des chatons roux de la portée s’est fait remarquer en raison de ses oreilles : celles-ci frétillent comme des petites ailes lorsque le matou est content. Ce moment adorable a été capturé en vidéo sur Instagram, et le résultat ne laisse pas indifférent. On dirait des petites ailes qui essayent de s’envoler !
Cette agitation est bon signe et indique que le petit se développe correctement. Les oreilles d’un chaton sont composées de 32 muscles ! Et comme elle se développent rapidement, elles ont tendance à bouger lorsque le petit avale du lait.
Les équipes de l’association sont tombées sous le charme du chaton : « Notre champion incontesté du biberon et des oreilles frétillantes. Quel numéro ! »
Avec le temps, les oreilles du chaton ont cessé de battre aussi rapidement, car il a appris à mieux contrôler son corps.
En partageant cette histoire, Catty Shack Rescue a lancé un appel à la communauté pour rappeler l’importance de soutenir les associations de protection des animaux errants : « Tant de petites vies dépendent de nos efforts communs pour leur offrir un monde plus sûr après un départ difficile. Rejoignez-nous pour leur offrir la vie, l’amour et le bonheur. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.