Ce chaton errant aux pattes déformées prouve qu’il est comme tous les autres
Dans un refuge canadien, un petit chat est arrivé très mal en point. En plus de problèmes de santé divers, il doit être assisté 24 heures sur 24 du fait de son jeune âge. Heureusement, il est tombé entre de bonnes mains.
Tandis qu’il marchait sur sa propriété, en campagne, un homme entend des hurlements. Il s’approche et remarque un minuscule chat avec les pattes difformes. Le bon samaritain le récupère et demande de l’aide à l’association locale Steinbach and Area Animal Rescue (SAAR), située à Manitoba (Canada).
Le pauvre animal d’environ 5 semaines est pris en charge par Raelle, la directrice médicale du SAAR. Tout d’abord, elle le garde en permanence avec elle, pour s’assurer qu’il ait la chaleur et l’attention nécessaire : « Je l'ai porté avec moi autant que possible pour le garder au chaud et l'aider à se sentir en sécurité » a-t-elle raconté à Love Meow.
La femme porte même un sweat-shirt avec de grandes poches, spécialement conçues pour accueillir des jeunes animaux qui ont besoin d'être réconfortés !
Au fil du temps, le petit s’éveille et devient curieux du monde qui l’entoure. Bien qu’il souffre d’une malformation congénitale, rendant ses pattes tordues, il est solide sur ses appuis et gambade partout dans la maison ! Raelle et son fils l’ont surnommé Professor X, en référence au personnage des X-Men.
Steinbach & Area Animal Rescue Inc. / Facebook
Le reste de la famille
Parallèlement, les bénévoles de l’association n’ont pas chômé. Ils sont retournés sur les lieux du sauvetage et ont recherché les autres membres de la famille. Ainsi, ils sont parvenus à récupérer 2 de ses frères et sœurs, puis, plus difficilement, leur mère. Cette dernière a été stérilisée et soignée par les équipes médicales.
Les 3 jeunes chats ont finalement été réunis. S’ils se montraient plutôt méfiants lorsqu’ils se sont vus, ils sont vite devenus copains. Professor X est capable de suivre sa fratrie partout, malgré son handicap physique : « Il peut courir, jouer et sauter comme ses frères et sœurs, mais il n'a pas encore tout à fait compris comment monter et descendre les escaliers. Il ne peut pas non plus grimper sur les moustiquaires ou les rideaux » témoigne Raelle.
Steinbach & Area Animal Rescue Inc. / Facebook
Toujours sous surveillance médicale, Professor X n’est pas encore disponible à l’adoption. Quand sa santé sera stabilisée, Raelle est certaine qu'il trouvera une famille pour la vie : « C'est un garçon très gentil et doux qui adore les câlins [...] Il est absolument adorable et je suis tellement reconnaissante qu'il ait été sauvé ».
De son côté, le félin rescapé ne s’ennuie jamais dans sa maison d’accueil. Il s’est d’ailleurs lié d’amitié avec le matou du foyer, Bentley, qui l’a pris sous son aile comme une vraie mère poule !
Steinbach & Area Animal Rescue Inc. / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.