Ce chien a failli mourir d’une maladie et son combat a été récompensé par l’obtention d’une famille pour la vie
Les vétérinaires pensaient que Jasper ne s’en sortirait pas, mais grâce à sa combativité et à l’amour de la bénévole qui a pris soin de lui, il a survécu.
Jasper a été déposé au refuge South East Dog Rescue, situé en Angleterre, car il était en mauvaise santé et que ses anciens propriétaires n’avaient pas les moyens de financer sa guérison. Le personnel du refuge ne pouvait pas abandonner le pauvre animal à son triste sort. Il était d’une extrême maigreur et faisait peine à voir. Tout ce que ses maîtres savaient, c’est qu’il souffrait d’une diarrhée chronique qui l’empêchait de prendre du poids.
Les vétérinaires ne parvenaient pas à poser un diagnostic
Jasper est un Cane Corso qui était âgé de seulement 15 mois lorsqu’il est arrivé au refuge. Extrêmement maigre, il a fait plusieurs séjours à l’hôpital, mais les vétérinaires ne parvenaient pas à poser un diagnostic.
© South East Dog Rescue / Facebook
« Il y a eu plusieurs fois où les vétérinaires ont dit qu'ils ne pouvaient plus rien faire », se souvient Kymm White, la fondatrice du refuge.
Mais Kymm n’était pas prête à abandonner le chien. Il était placé en quarantaine, afin de ne pas contaminer les 60 autres pensionnaires, et la fondatrice craignait de le retrouver mort chaque matin.
Au bout de plusieurs semaines passées seul en quarantaine, le chien était si démoralisé qu’il ne se nourrissait plus. Kymm a alors compris que la priorité était la santé mentale du canidé. Elle a décidé d’aller passer un moment au bord du lac avec lui. Il était si faible qu’elle a dû le porter dans une couverture jusqu’au lac, puis le poser sur l’herbe.
Ce moment était très émouvant. « Je me suis assise avec lui, je l'ai câliné, j'ai pleuré et je lui ai dit qu'il devait continuer à se battre. Que nous n'étions pas prêts à lui dire au revoir », a-t-elle confié au Mirror.
© South East Dog Rescue / Facebook
Un diagnostic qui a tout changé
Kymm a collecté des dons pour financer la suite des examens vétérinaires de Jasper. Grâce au soutien généreux qu’elle a reçu, les analyses ont pu être poursuivies. C’est ainsi que plusieurs mois après son arrivée au refuge, Jasper a enfin reçu un diagnostic. Il souffrait d’une forme agressive de la bactérie E.coli (Escherichia coli).
« C'était tellement rare qu'un Cane Corso ait une colite granulomateuse qu'aucun vétérinaire ne la soupçonnait. Heureusement, le traitement était en fait très simple. »
Grâce à ce diagnostic, Jasper a enfin reçu les bons antibiotiques, ainsi qu’un régime hypoallergénique. Il s’est transformé, recouvrant la santé et un bon poids. De plus, une ancienne famille d’accueil du refuge a décidé de l’adopter.
Kymm lui a fait ses au revoir en l’emmenant une nouvelle fois près du lac où elle l’avait encouragé à se battre, puis elle l’a confié à ses adoptants. Depuis, Jasper est en pleine forme et très heureux. Il continue à voir Kymm puisqu’elle le garde lorsque ses propriétaires sont en vacances.
© South East Dog Rescue / Facebook
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !