Ce chien a une excellente mémoire et connaît par cœur les noms de ses 231 jouets (vidéo)
Max est un chien très intelligent et son maître aime le challenger au quotidien. Depuis son plus jeune âge, le chien est entraîné et excelle dans les exercices qui font appel à la mémoire. Alors qu’il retient déjà les noms de 231 peluches, son maître a décidé de mettre au défi son chien et de battre le record mondial.
Max est un Border Collie aujourd’hui âgé de 7 ans. Dès ses 12 semaines, il a suivi un entraînement intensif auprès de Martin Morris, son propriétaire, également chauffeur de taxi. Vivant en Angleterre, le chien se trouve sans doute déjà sur le podium.
« Vous pouvez le tester autant que vous voulez »
Martin est revenu sur les prouesses de son chien et a partagé son histoire avec The Mirror. Cela a pris du temps, mais Max est aujourd’hui très à l’aise avec sa mémoire et est capable d’identifier l’intégralité de ses jouets, soit 231 objets.
Martin soulignait : « Vous pouvez le tester autant que vous voulez, même avec des jouets qui n’ont pas la lumière du jour depuis un moment. Il le reconnaîtra quand même ».
Un entraînement quotidien
La prouesse de Max est le fruit d’un long et fastidieux travail. Il s’entraîne tous les soirs, sans exception avec son maître et sa maîtresse. Ces derniers ont appelé ce moment le « jeu des noms », et consiste à apprendre de nouveaux mots au chien, ou à ancrer dans sa mémoire des jouets qu’il possède déjà.
Malgré ce que l’on pourrait croire, le chien est ravi de pratiquer ces exercices quotidiens, il en redemanderait presque.
À la fin de la pratique, il est toujours très motivé, et ne manque pas de partager un franc sourire avec ses propriétaires.
Une passion qui a un coût
Pour avoir suffisamment d’outils de travail, Martin a investi dans des dizaines et des dizaines de jouets. Il témoignait : « Nous achetions un jouet à Max à peu près toutes les semaines ».
Tous les jouets ont reçu des noms : « Hector, le hérisson, Sophia l’écureuil », ou encore « Deeno, le dino ».
Rivaliser avec un certain Chaser « qui connaît les noms de 1022 jouets »
Si Max bat sans doute le record en Angleterre, ses maîtres ne comptent pas s’arrêter là. L’objectif est d’atteindre le niveau de Chaser, un « Colley américain qui connaît les noms de 1022 jouets ». La marge de progression est donc encore importante pour Max, qui est plus motivé que jamais à faire travailler son excellente capacité à mémoriser.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.