Ce chien aux besoins spécifiques a attendu pendant 2 ans le propriétaire idéal
Charlie était terrorisé lorsqu’il est arrivé dans son refuge. Les bénévoles savaient qu’il aurait un long chemin à parcourir avant d’être adopté. Ils tenaient d’ailleurs à lui trouver un maître compréhensif et patient. Un homme répondait à ces critères et a fait preuve d’une immense bienveillance envers lui.
Charlie, un chien croisé de 6 ans, a été adopté après avoir passé de longs mois auprès des membres du Newport Animal Center, refuge gallois partenaire de l’association RSPCA. Il aura fallu du temps pour qu’il s’ouvre aux humains, mais son nouveau propriétaire s’est montré extrêmement patient envers lui. Un récit partagé par Metro.
Le toutou provenait d’une vieille grange dans laquelle tous les animaux présents vivaient dans de mauvaises conditions. Entre abris insuffisants, parasites, ou encore malnutrition, tous ont connu une grande précarité. En réalité, leur maître s’était laissé dépasser par la situation, ne parvenant pas à satisfaire les besoins essentiels de ses bêtes.
Un traumatisme ancré
Il était urgent de leur apporter des soins. La RSPCA a récupéré 45 chiens de la ferme, dont Charlie. Si ses congénères se sont relativement vite remis de ce passé douloureux, cela n’a pas été le cas pour la boule de poils. Charlie était constamment sur la réserve au refuge, ne parvenant pas à se détendre.
Au départ, il était si effrayé par son nouvel environnement qu’il s'est tapi dans un coin de son box pendant 6 semaines et n’a pas bougé. Avec le temps et grâce à l’affection de ses sauveteurs, il a progressivement baissé la garde.
Un grand pas vers l’apaisement
Charlie a commencé à tendre timidement son menton vers les bienfaiteurs pour réclamer des caresses, puis a fini par les suivre dehors au bout d’un certain temps. Avec tous ses progrès, les bienfaiteurs ont décrété qu’il était prêt à rencontrer des adoptants pour trouver une famille. Ils ont dressé un bon nombre de critères essentiels pour lui garantir le meilleur avenir possible.
Bethan Davies, qui avait candidaté pour l’adopter, lui correspondait parfaitement. Pendant des jours, l’homme se rendait au chenil pour tisser des liens avec Charlie. Comme la connexion était réciproque, il est finalement rentré chez lui avec le toutou. Lequel a eu besoin d’un certain temps d’adaptation, mais est « beaucoup plus confiant » à présent.
Le chemin vers la résilience est encore long, voire difficile, mais Bethan Davies est très fier de son protégé : « Il n’est plus le même chien qu’au départ, quand il est arrivé chez nous » a-t-il affirmé.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.