Ce chien d’assistance a changé le quotidien de Taylor, une jeune femme atteinte d’un trouble rare
À cause de sa maladie, Taylor ne parvient pas à communiquer comme elle le souhaiterait. Les informations défilent sans relâche dans son cerveau avant même qu’elle ne puisse les verbaliser. Mais depuis l’arrivée de son chien d’assistance, ses parents ont remarqué des progrès. Il semble l’apaiser chaque jour et les 2 ont noué un lien solide.
Taylor Wallace réside aux États-Unis dans le comté de Missoula. Cette jeune Américaine doit vivre avec une maladie rare qui l’empêche de s’exprimer. Souvent frustrée de ne pas trouver les mots, elle a obtenu du réconfort auprès de son chien d’assistance, George. Lequel l’aide quotidiennement à surmonter sa pathologie.
Taylor souffre d’une forme sévère d’apraxie, rapporte KTVH. Ce trouble l’empêche de coordonner ses mouvements, bien que ses capacités cognitives soient intactes. Sa parole est fortement touchée. Ainsi, l’adolescente comprend et réfléchit comme n’importe quelle autre personne, mais ne parvient pas à s’exprimer verbalement. Selon sa mère Sara, son cas serait « l’un des plus graves que les spécialistes aient vus ». Elle ne pouvait dire que 12 mots.
Un chien de soutien
Même si ses parents ont instauré un langage non verbal, la communication était difficile. Cela pouvait frustrer Taylor, qui faisait régulièrement des crises de colère. Après avoir consulté des dizaines d’experts à travers le pays pour l’aider, Sara s’est penchée sur la thérapie animale. Soutenue par une amie de longue date, elle est entrée en contact avec Jeannette Forrey.
Cette éleveuse a fondé l’association 4E Kennels qui fournit des chiens d’assistance aux familles. C’est ainsi que George, un Labradoodle au pelage noir, est entré dans la vie de Taylor.
Healing Hearts - A Life Changing Dog / Facebook
Une complicité naissante
« George a été spécifiquement sélectionné et formé pour Taylor » expliquait Jeannette Forrey. Les 2 ont appris à se comprendre en développant leur propre langage non verbal. Le toutou accompagne sa jeune maîtresse dans tous ses déplacements, lors de ses siestes et même dans la salle de bain au moment de la douche !
Il sait calmer Taylor pendant ses crises, en réalisant sur elle un point de pression apaisant : « J'ai tellement de chance de pouvoir assister à ce lien très spécial » exprimait la mère, qui a remarqué des améliorations au niveau de la qualité de vie de sa fille. L’animal est devenu un véritable pilier pour Taylor. Laquelle a trouvé « un ami qui n’a pas besoin de parler » selon Sara, puisqu’ils se comprennent autrement.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.