Ce chien est devenu aveugle sous les coups de son ex-propriétaire, mais a obtenu un nouveau départ grâce à sa résilience
Les problèmes neurologiques et la cécité d’Angus, provoqués par les coups répétés de son ancien propriétaire, en disent long sur le calvaire qu’il a vécu. Pourtant, il a de nouveau fait confiance à l’être humain et s’épanouit auprès de ses nouveaux maîtres.
Le mot "cruel" serait un euphémisme pour décrire le comportement de l’ancien maître d’Angus. Il a battu le chien à de nombreuses reprises, si bien qu’il lui a provoqué des lésions cérébrales. Pire encore, les abus répétés l’ont rendu aveugle. Mais le pauvre animal s’est reconstruit auprès d’Anne et de Jon Ashmore, un couple de quinquagénaires originaire de Sheffield (Royaume-Uni). Son parcours, plein d’espoir, a été relayé par The Star.
En voyant Angus s’amuser sur la plage, il peut être difficile d’imaginer à quel point il revient de loin. Le canidé, âgé d’approximativement 5 ans, a vécu sous les coups d’une personne malveillante. Il a fini par intégrer un refuge local, avant de rencontrer Anne et Jon.
Une vie à reconstruire
Il lui a fallu un peu de temps avant d’accorder sa confiance à ceux-ci, surtout qu’il ne pouvait pas voir le monde qui l’entourait à cause de sa cécité. Mais à force de patience et d’exercice, le chien s’est très bien adapté à son environnement.
Parallèlement, il a progressivement surmonté sa peur des humains, bien qu’il reste craintif lorsqu’il croise des inconnus : « Angus peut être assez anxieux avec les personnes et les chiens qu’il ne connaît pas, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de son horrible début de vie. Mais une fois qu'il apprend à vous connaître, il est le plus gentil des bonshommes » rapportait Anne.
Le goût des choses simples
La santé d’Angus est assez fragile. Il est soumis à un traitement quotidien, l’obligeant à avaler 3 comprimés par jour pour calmer ses convulsions. Malgré cela, il croque la vie à pleines dents. Ce rescapé est un amoureux de la plage ! Ses maîtres l’emmènent souvent au bord de l’eau, et prennent plaisir à le voir heureux : « Il adore sentir le sable entre ses coussinets. Lorsqu’il est dans son endroit préféré, la joie sur son visage en vaut la peine ».
À cause de ses problèmes de santé, Anne et Jon n’ont aucune idée de son espérance de vie. Alors, plutôt que d’être fatalistes, ils profitent de chaque instant avec lui : « Nous essayons de lui offrir les meilleures expériences possibles [...] Nous apprécions chaque jour passé avec lui » a conclu Anne.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.