Ce chien maltraité croyait enfin au bonheur, quand il a été touché par une grave maladie
La vie n’a pas été tendre avec le beau Tide. Il a dû surmonter de nombreuses épreuves, et au moment où il goûtait enfin au bonheur, celui-ci a été de courte durée.
Tide a commencé sa vie dans une famille maltraitante. Après avoir beaucoup souffert, il a été sauvé et accueilli par un refuge. La vie en chenil était certainement plus sereine, mais bien solitaire. Du haut de ses 6 ans, le Labrador Retriever ne demandait qu’une chose : avoir sa propre famille aimante.
© Colin Mearns / Newsquest
Ce jour est arrivé lorsque Margaret Haggerty a découvert l’existence de Tide. Le chien lui rappelait énormément son ancien canidé, malheureusement décédé.
Âgée de 79 ans, Margaret voulait offrir à Tide la vie qu’il méritait. Cela a été le cas pendant un mois. Le Labrador avait beau avoir des séquelles de ses maltraitantes, il n’avait rien perdu de sa douceur et de sa gentillesse. Il a noué un lien fort avec sa nouvelle propriétaire en très peu de temps.
Tide est tombé malade
Malheureusement, seulement un mois après son adoption, Tide a commencé à montrer des signes de maladie.
« Nous avions remarqué que quelque chose n'allait pas, puis il a ensuite eu une crise sévère de nausées et de diarrhées. Il a également perdu l'appétit et son énergie jusqu’à s’effondrer. C'était vraiment triste à voir », a déclaré Victoria Brough, la fille de Margaret, à Glasgow Times.
© Colin Mearns / Newsquest
Les examens vétérinaires n’ont pas été rassurants. Tide était atteint de la maladie d’Addison, aussi nommée hypoadrénocorticisme. Concrètement, ses glandes surrénales ne produisaient plus suffisamment une certaine sorte d’hormones appelées corticoïdes. Étant donné le rôle important de celles-ci pour le bon fonctionnement de l’organisme, la vie de l’animal était en danger.
Pour soigner le Labrador, sa maîtresse a dépensé toutes ses économies dans un traitement choc. Cependant, Tide avait ensuite besoin d’un traitement médicamenteux à vie, pour lequel elle n’avait pas suffisamment d’argent. Margaret était capable de mettre 115 euros par mois de sa pension de retraite, mais il en fallait plus pour financer le traitement.
C’est pour cette raison que sa fille a lancé un appel aux dons sur la plateforme GoFundMe. Les internautes, touchés par la situation du chien et de sa maîtresse, se sont fortement mobilisés. Plus de 3500 euros ont été collectés, soit plus de la somme attendue qui était de 2300 euros.
Grâce à sa maîtresse et à la générosité des donateurs, Tide va enfin pouvoir mener la belle vie qu’il mérite.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !