Ce chien ne peut plus courir après une balle sans une douleur très forte à la hanche, il a besoin d’une opération de toute urgence
Flash est un chien de refuge qui souffre d’une grave dysplasie de la hanche. Sans intervention chirurgicale, il ne pourra jamais mener une vie heureuse.
La dysplasie de la hanche est une malformation présente dès la naissance qui consiste en la déformation de l'articulation. Le fémur est alors mal emboité dans la hanche. Dans le cas de Flash, c’est sa hanche arrière gauche qui est pathologique, et son os se déboite régulièrement, lui occasionnant une grande souffrance.
Flash vit dans un refuge
Flash est un jeune Lurcher d'à peine plus d'un an. Il vit dans le Lincolnshire, dans un centre appelé Jerry Green Dog Rescue. Une porte-parole du refuge a déclaré “Lorsque Flash est arrivé chez nous, son malaise était évident dès le début. Nous lui avons immédiatement fait passer des radiographies, qui ont confirmé nos craintes.”
Sur place, des antidouleurs ont été administrés au chien pour l’aider à faire face à sa dysplasie. Mais cela n’était ni suffisant ni une situation durable. Selon les vétérinaires, seule une opération pourrait permettre à Flash d’avoir “une vie normale et heureuse”, comme le rapporte The Mirror.
En attendant, Flash ne peut pas courir, faire de longues balades ou jouer avec une balle. Tous les exercices physiques, même petits, sont douloureux.
Le refuge a lancé un appel au don
Comme l’a confié le refuge “L’opération et les soins ultérieurs auront un coût énorme et représenteront un fardeau financier important pour notre organisation caritative. Mais Flash n’a que 13 mois, c’est un garçon doux et aimant, et nous devons lui donner cette chance.”
Pour les soutenir dans cette démarche, le centre a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, ils cherchent une famille d’accueil qui pourra s’occuper de Flash le temps qu’il récupère de cette opération. Le foyer idéal serait une maison sans enfants et sans animaux, afin de permettre au chien de rester calme. Il est en effet essentiel que l’animal se déplace très peu pendant quelque temps après l’intervention.
Le centre précise que "Le foyer d'accueil devra être proche de [leurs] vétérinaires à Brigg, pour les soins de suivi" et que "tous les frais pendant qu'il est en famille d'accueil seront couverts par Jerry Green."
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !