Ce chien prend sa revanche sur la vie après avoir été retrouvé abandonné avec la langue coupée
L’état physique de Heart pouvait témoigner des atrocités qu’il avait vécues. Son ancien propriétaire est allé jusqu’à lui couper volontairement la langue. Malgré ce passé traumatisant, le chien n’a jamais eu une once de méchanceté envers les humains. Il cherche sa famille pour la vie.
Heart titubait dans les rues de Philadelphie, en Pennsylvanie (États-Unis). Un passant l’a repéré et s’est inquiété pour son état de santé. Il l’a rapidement conduit au refuge local ACCT Philly, rapportait People. Le chien gris a passé un examen vétérinaire, qui a laissé le personnel de l’association sans voix.
Le pauvre était couvert de « blessures par perforation ». Du sang s’écoulait de sa gueule, ce qui a poussé le docteur à approfondir son observation. Il a alors constaté que la langue de Heart avait été coupée, ce qui l’empêchait de se nourrir correctement.
Un acte de barbarie
La section laissait penser qu’elle avait été retirée volontairement par un amateur. Cette hypothèse s’est confirmée lors d’un second diagnostic : « Nous avons obtenu un deuxième avis pour nous assurer que la langue manquante de Heart n'était pas liée à un cancer ou à un accident » déclarait Sarah Barnett, directrice du développement et de la communication à l'ACCT Philly. Mais un individu lui avait bel et bien ôté l'organe « de manière traumatisante » selon les constatations.
Sarah Barnett a confié ne jamais avoir vu une telle cruauté malgré ses 10 ans d’expérience. Elle a expliqué regretter le fait que l’auteur n’ait pas été retrouvé pour répondre de ses actes. Dans tous les cas, il faisait définitivement partie du passé de Heart, et l’heure était à la guérison.
Une vie en famille
Comme le chien avait des besoins spécifiques, le personnel du refuge ne souhaitait pas qu’il reste au chenil. Il s’est alors mobilisé pour lui trouver une famille d’accueil, mais cela n’a rien donné. Avec son grand cœur, Sarah Barnett s’est proposée pour le prendre sous son toit.
Heart avait tout à apprendre, mais le plus gros challenge était de réussir à le faire manger sans sa langue. Après plusieurs loupés, les croquettes se sont avérées la meilleure alimentation pour lui. Le rescapé a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation chez sa maîtresse. Il est désormais capable de se nourrir seul.
Son passé ne l’a pas empêché de rayonner. « Adorable, beau, drôle » sont les adjectifs utilisés par Sarah Barnett pour décrire son protégé. Il vit toujours avec elle en attendant de trouver sa maison pour la vie.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.