1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Ce chien serial fugueur peine à trouver une famille à cause de son anxiété

Ce chien serial fugueur peine à trouver une famille à cause de son anxiété

Tiki a été surnommé le « chien Houdini » par le personnel du refuge de la Humane Society of Huron Valley, située dans l'État du Michigan, aux États-Unis. Pourquoi ? Parce que le toutou a le chic pour s’échapper tout le temps ! Malheureusement, derrière ce comportement insolite et amusant se cache un chien anxieux qui a constamment besoin d’une présence à ses côtés pour se sentir en sécurité.

Illustration : "Ce chien serial fugueur peine à trouver une famille à cause de son anxiété"

Un professionnel de l’évasion

Tiki ne s’est pas échappé de son enclos une fois, mais bien 2 fois ! C’est un vrai serpent qui sait comment filer à l’anglaise, même s’il se fait tout de même repérer par les caméras de surveillance du bâtiment.

Le plus important est que ces escapades ne se sont jamais mal finies. Tiki a été à chaque fois récupéré sans problème, et n’a pas été blessé durant ses promenades solitaires. En revanche, il a obtenu un surnom bien mérité !

Ce Labrador croisé âgé de 10 ans a été adopté, mais n’est pas resté longtemps dans sa nouvelle famille. La raison du problème est le trouble dont Tiki souffre : une anxiété de séparation sévère trop difficile à supporter pour ses maîtres.

En gros, dès que Tiki est laissé seul, il ressent une profonde détresse. Celle-ci peut mener à des comportements destructeurs, des aboiements, une grève de la faim… Et au refuge, cela passait par ses fugues. Ce trouble est dur à vivre au quotidien, en plus d’avoir un effet pervers : Tiki ne trouve pas de famille, et donc, il se sent seul, et il angoisse encore plus.

Illustration de l'article : Ce chien serial fugueur peine à trouver une famille à cause de son anxiété

© Humane Society of Huron Valley / Facebook

Le cas difficile de Tiki

Tiki cherche donc à fuir le confinement du refuge pour trouver une personne capable de le rassurer et de le comprendre.

Wendy Welch, la directrice marketing et communication du refuge, a déploré la situation délicate du toutou : « Nous avons eu quelques marques d’intérêt pour l’adoption de Tiki, mais toujours aucun bon match pour l’instant [...] C’est un vieux monsieur, donc il aimerait être dans un foyer où l’on comprend ses petits bobos (donc un foyer d’adultes uniquement), être le seul chien, et surtout, avec des personnes pouvant rester à la maison pour lui apprendre que l’on revient toujours. »

Selon Wendy, adopter Tiki est « un vrai défi », mais elle garde espoir. Elle espère trouver un jour une famille adaptée aux besoins de ce chien si particulier.

Illustration de l'article : Ce chien serial fugueur peine à trouver une famille à cause de son anxiété

© Humane Society of Huron Valley / Facebook

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont témoigné leur soutien : « C’est un amour. L’anxiété de séparation est vraiment difficile à gérer, mais c’est possible avec du travail » ; « Trop mignon ! Des câlins et des prières pour que Tiki trouve enfin une famille aimante pour toujours ! » ; « J’ai mal au cœur pour ce chien si doux et si beau. J’espère que son grand jour arrivera bientôt. »