Ce Golden Retriever a lié une amitié étonnante avec un écureuil et l’attend chaque jour à la fenêtre (vidéo)
Il est toujours passionnant d’observer les relations entre les animaux. Tout comme chez les humains, il existe des affinités, des amitiés plus pérennes que d’autres. Murphy, un Golden Retriever, s’est par exemple attaché à un animal bien différent de lui : un écureuil du nom de Chippy. Réciproque, cette amitié a longtemps étonné.
Depuis son arrivée dans sa famille d’adoption, Murphy a prouvé ses talents d’observateur. Alors qu’il passait des jours à scruter le jardin depuis la fenêtre, il s’est rendu compte que le même visiteur faisait des allers et venues. Sa maîtresse, Judie Jacobs, a fini par comprendre de qui il s’agissait. Elle a confié son histoire à The Dodo.
La rencontre fortuite entre un chien et un écureuil
L’animal dont il s’agit et qui faisait des passages réguliers dans le jardin de Judie est un écureuil. Rapidement dénommé Chippy, le petit rongeur a attendri toute la petite famille, à commencer par Murphy qui s’est pris de passion pour elle. Judie se souvient : « la confiance s’est installée au fil du temps. De plus en plus, Chippy se présentait à la porte-fenêtre et appelait Murphy pour qu’il sorte. Nous trouvions cela tellement mignon. Aujourd’hui, c’est devenu une routine. »
C’est donc très progressivement que la relation entre les 2 amis s’est mise en place, après des tentatives d’approche et des regards prolongés.
@marty.and.murphy Love is Love ???? Murphy ????Chippy #nature #martyandmurphy #goldenretrievers #squirrel #cutest_goldens #loveislove #animalsdoingthings #friends #bekind
♬ Stay Next To Me - Quinn XCII & Chelsea Cutler
« Il est tout simplement tombé amoureux de cet écureuil »
Si cette amitié a de quoi surprendre, elle a tout de suite été encouragée par les humains de Murphy qui ont vu le bien que procurait cette nouvelle relation à leur compagnon à quatre pattes.
Ils ont pu observer le comportement altruiste et bienveillant du canidé qui, avec une grande générosité, passait des heures à rassembler des noix, des jouets ou d’autres objets susceptibles de plaire à son amie écureuil. Judie reconnait le grand cœur de son Murphy de 4 ans : « c’est un petit garçon tellement doux et aimant. Il est tout simplement tombé amoureux de cet écureuil. »
Une belle surprise pour Murphy
Constatant une longue période d’absence de son amie Chippy, Murphy a commencé à s’inquiéter. Il a vite été rassuré lorsqu’il a vu le rongeur réapparaître, accompagné de quelques bébés.
Rapidement, un lien très fort a été observé entre le Golden et Peanut, un des bébés écureuils. Celui-ci avait subi une attaque par une pie assez précocement et avait perdu sa queue. Le canidé, certainement animé par un instinct de protection, a pris le petit animal sous son aile avec un grand naturel : « J’ai vu que Peanut et Murphy ont développé une amitié magique, se souvient Judie, comme il l’avait fait avec Chippy. »
Depuis le début de l’amitié entre le chien et l’écureuil, un véritable lieu de rencontre a pris place au fond du jardin de Judie : « Aujourd’hui, Chippy et Murphy continuent de se rencontrer. Nous voyons Chippy presque tous les jours, et certains de ses bébés ». Les nouveaux venus ont désormais des noms eux-aussi : « nous avons un écureuil noir que nous avons nommé Eddie, et un écureuil gris que nous avons appelé Buff. »
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.