Ce magasin de literie met à disposition un lit douillet pour les chiens errants de la ville
En Turquie, un magasin de literie a décidé de prêter un de ses matelas afin de permettre aux chiens errants de sa ville de trouver un peu de chaleur et de réconfort en hiver.
Istikbal Mobile est un magasin d’ameublement turc qui fournit notamment de la literie à ses clients. En hiver, lorsque les trottoirs cimentés sont froids, le gérant du commerce laisse en permanence un matelas (recouvert d’une housse) devant le magasin. Depuis, deux chiens errants ont pris l’habitude de venir y passer la nuit.
Bazı günler kendini bu şekilde yerlere atıp dikkat çeken bu arkadaşı görürseniz merak etmeyin aç değil açıkta değil ???? pic.twitter.com/sbYDvwRyd5
— Tuğba Sinem Özsaygılı (@tsinemozsaygili) January 26, 2021
Cela fait plus de 6 ans que les deux chiens viennent dormir devant le magasin
Le docteur Cem Baykal passe quotidiennement devant la boutique Istikbal Mobile pour se rendre à l’hôpital où il travaille. Depuis 6 ans, pas un jour ne passe sans qu’il ne voie deux chiens errants devant le magasin. Le duo dort généralement paisiblement sur un matelas neuf (dans son emballage en plastique), mis à disposition par le propriétaire du commerce. Ils sont ainsi installés confortablement et au chaud.
© Cem Baykal / Twitter
“Si c'est l'hiver, le magasin met à disposition un lit tous les jours. Et si c'est l'été, ils leur donnent de l'ombre et de l'eau”, a raconté Cem Baykal à The Dodo. "Cette rue est connue comme un quartier riche et tout le monde donne de la nourriture ou de l'eau aux chiens et aux chats locaux, mais personne ne leur fournit normalement une litière de qualité. Ce magasin le fait.”
Le commerce laisse le matelas même lorsqu’il est fermé
Le matelas mis à disposition des chiens est neuf, et le propriétaire pourrait craindre de se le faire voler. Pourtant, cela ne le limite pas dans sa générosité. Il laisse la literie en place même lorsqu’il n’est pas là pour la surveiller, comme en témoigne Cem Baykal.
© Cem Baykal / Twitter
"Ce matin, nous avons eu de très fortes pluies à Istanbul, et j'ai salué mes amis en me rendant à l'hôpital tôt le matin", a-t-il raconté. “Le magasin était fermé, mais la literie était toujours là. Le paresseux dormait encore, mais son ami était éveillé et m'a accompagné jusqu'au passage pour piétons”.
© Cem Baykal / Twitter
Cem Baykal a raconté cette histoire sur les réseaux sociaux. Si certaines personnes s’inquiètent de la propreté des matelas, malgré le revêtement en plastique, la plupart des gens soutiennent et saluent l’initiative. En tout cas, une chose est sûre, la qualité des matelas est approuvée par les deux chiens testeurs !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !