Ce Terre-Neuve dévoué occupe ses journées en apportant son aide aux membres de sa famille (vidéo)
Chewy n’a pas le titre de chien d’assistance, il est pourtant un compagnon exemplaire, qui sait venir en aide à tous les membres de sa famille qui en ont besoin, petits comme grands. Devenu un véritable pilier pour ses humains, il est également connu sur les réseaux sociaux.
Le Terre-Neuve Chewy n’a qu’1 an mais ses qualités sont déjà nombreuses. Prendre soin des autres semble être son activité préférée. Du matin au soir, il propose son aide, protège et encourage. Au fur et à mesure des mois, il est devenu essentiel au bon fonctionnement de la famille. Pet Helpful a suivi une partie du quotidien de ce chien hors-norme.
« Le surveillant de l’arrêt de bus »
« Le surveillant de l’arrêt de bus », c’est ainsi que les maîtres de Chewy ont dénommé le chien. Chaque matin, sans exception, le canidé s’applique à escorter sa petite maîtresse jusqu’à l’arrêt de bus, pour se rendre à l’école. Le Terre-Neuve ne s’arrête pas là car une fois devant l’arrêt de bus, il se couche au sol et attend le passage du bus pour rentrer chez lui.
Les parents de la petite fille ont hésité avant de laisser le duo en toute autonomie, mais ils ont rapidement constaté que tout se passait pour le mieux. L’enfant se sentait même sécurisée et n’avait plus d’appréhension durant ce trajet.
Du côté du canidé, l’habitude est devenue un véritable rituel qu’il se doit de respecter absolument. Il serait impossible pour lui d’échapper à une telle mission. Aujourd’hui, Chewy est un véritable gardien pour la famille, qui sait être présent pour ses humains et sur qui on peut compter.
@chewythenewfie She’s gonna have a good day!????????❤️ #dogs #dogsoftiktok #newfoundland #busstop #school #dance #baddie #trending #viraldog ♬ original sound - nadim sakha
Un compagnon pour tous les âges
Si Chewy apprécie énormément l’aide apportée à sa petite maîtresse, il n’hésite pas à proposer son aide à son arrière-grand-mère, âgée de 93 ans. Celle-ci est accompagnée par le canidé pour aller chercher son courrier jusqu’à la boîte aux lettres.
Au quotidien, la dame âgée semble rassurée de pouvoir compter sur Chewy : elle se sent plus sûre d’elle et est moins anxieuse vis-à-vis des chutes qui pourraient survenir.
Durant ce petit trajet, le Terre-Neuve adapte sa marche à celle de la dame âgée et fait preuve de beaucoup de patience. Grâce à l’implication du chien, l’arrière-grand-mère de la famille a pu retrouver un peu d’autonomie et se déplace plus qu’auparavant.
Un chien voué à devenir un chien d’assistance ?
Le souhait de ses maîtres est de faire de Chewy un chien d’assistance. Il en a visiblement toutes les qualités. La formation nécessaire pour obtenir un tel titre est tout de même exigeante et demande des heures et des heures de travail.
Le Terre-Neuve peut tout à fait devenir un excellent chien d’assistance. Il a souvent un caractère doux et calme, loyal et très protecteur, qui doit être entretenu pour être mis au service d’humains. Chewy semble porter beaucoup de traits communs à sa race, notamment sa générosité et son envie permanente de veiller sur son entourage. En plus d’être un excellent chien de famille, sa douceur et son sens des responsabilités pourraient être mis au service de personnes en situation de handicap par exemple.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.