Ce toutou maître-nageur surveille les plages et sauve des vies aux côtés de son maître
Depuis qu’il est chiot, Baloo a été entraîné à veiller sur la plage, à assurer la sécurité des baigneurs et à intervenir lors de situations d'urgence. Après une formation d’un an, il remplit désormais les mêmes fonctions qu'un sauveteur humain.
Son harnais jaune en place, Baloo est prêt à commencer sa journée de travail. Officiellement chien maitre-nageur, le Golden Retriever de 4 ans épaule son propriétaire Simone Filesi dans le cadre de ses fonctions. Les 2 surveillent les plages d’Italie et veillent à la sécurité des baigneurs, rapportait L’informateur.
Simone Filesi est un amoureux de la mer. Alors, lorsque Baloo est entré dans sa vie, il lui a transmis sa passion pour l’eau dès son plus jeune âge. Le trentenaire a rapidement remarqué que le toutou avait quelque chose de spécial en lui, et qu’il pourrait accomplir de grandes choses, comme sauver les humains : « Nous avons commencé à le dresser, j'ai su qu'il aimerait s'engager dans une activité. J'ai donc choisi de le former comme chien de sauvetage » déclarait-il.
@sono_ilcanebaloo/Mercury Press
« Je savais qu'il avait quelque chose de spécial »
Il ne s’était pas trompé, car Baloo a excellé au cours de sa formation. Environ un an plus tard, il a intégré l'Associazione Cani Salvataggio, qui coordonne l’action des maîtres-nageurs et de leur toutou sauveteur.
Baloo et Simone ont noué une complicité hors pair sur le terrain. Le canidé comprend parfaitement les situations d’urgence et sait lire la mer. Il n’hésite pas à rejoindre son maître lorsqu’il sent qu’il a besoin d’aide : « Il est prêt à mettre sa vie en danger au prix de me suivre et d'intervenir. Il me fait confiance et je lui fais confiance ».
@sono_ilcanebaloo/Mercury Press
Un atout considérable
L’informateur rapporte que les chiens de sauvetage sont capables de supporter jusqu’à 3 fois leur poids en mer. Comme tous les harnais de ces derniers, celui de Baloo est équipé de poignées latérales. Ainsi, quand il arrive à hauteur d’une victime, celle-ci peut se cramponner à lui et retrouver la terre ferme en toute sécurité. Le héros à 4 pattes peut même tirer un canot pneumatique.
Aussi, sa présence sur les plages est dissuasive, notamment auprès des enfants et des adolescents : « Si je préviens un jeune que la mer est agitée et que Baloo est avec moi, cela change totalement la réception de cet avertissement sur le danger que peut représenter la mer » expliquait Simone. Lequel est très fier de son chien, à qui il pourrait confier sa vie selon ses mots.
@sono_ilcanebaloo/Mercury Press
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.