« Cela a pratiquement changé ma vie » : un homme bouleversé par le festival de viande canine en Chine s’y rend pour sauver des chiens
Il y a quelques années, Magnus a visionné des photos en provenance du Yulin Dog Meat Festival. Il s’agit d’un événement organisé chaque année, pendant lequel des chiens sont vendus pour être mangés. Des actes barbares y sont également commis. Face à tant de cruauté, cet homme a décidé d’agir à son échelle.
Magnus Khun Purdy, un habitant de Toronto au Canada, a pris l’avion jusqu’en Chine dans l’unique but de sauver des chiens. Il s’est rendu au Yulin Dog Meat Festival, là où des milliers d’entre eux sont maltraités et vendus chaque année pour le commerce de la viande. Le bienfaiteur s’est confié à blogTo sur son combat.
« J'ai vu une photo et cela a pratiquement changé ma vie. C'était un chien maltraité au festival de viande canine de Yulin », rapportait Magnus. Yulin est tristement célèbre pour accueillir chaque année un festival désolant, qui célèbre la viande de chien. Mais loin d’être une tradition, cet événement tient des objectifs strictement financiers. C’est l’occasion pour les commerçants d’empocher un bénéfice considérable.
De la cruauté animale
Certains se préparent pendant de longs mois pour y participer. Ils entassent des chiens dans des cages insalubres jusqu’au jour J. Un bon nombre de canidés perdent la vie avant même d’arriver au festival, tant les conditions d’élevage sont médiocres. Sur place, malheureusement, le calvaire continue. Des actes odieux, « absolument criminels » selon Magnus, sont commis. Les chiens sont victimes d’une énorme barbarie, qui a profondément affecté l’homme au grand cœur.
En 2016, il s’est rendu sur les lieux de l’événement pour tenter de sauver plusieurs canidés. C’était un acte spontané, motivé par le décès de son propre animal.
« Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose »
Le bon samaritain a récupéré 8 chiens destinés à la consommation alimentaire. Avec ses propres moyens, il a réussi à nouer des contacts pour organiser leur rapatriement vers le Canada. Ceux-ci se sont envolés vers une nouvelle vie, loin du destin funeste qui les attendait. Ils ont été proposés à l’adoption après leur arrivée.
Magnus sait que de nombreux chiens n’ont pas eu cette chance. Mais ces 8 rescapés sont pour lui « un symbole de Yulin ». Il a fondé l’association A Better Spot Foundation pour collecter des fonds afin d’aider d’autres animaux en détresse. Il participe également à des manifestations et réalise des interviews pour éveiller les consciences. Son but ultime serait que le Yulin Dog Meat Festival soit aboli. D’autres organisations, telles que NoToDogMeat, poursuivent les mêmes objectifs. C’est grâce à la détermination de celles-ci que Cain et d’autres chiens ont pu être sauvés.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.