Ces 4 chatons nécessitant des soins lourds vivaient dans une voiture abandonnée à la casse
En Angleterre, un homme a fait une découverte salvatrice dans une casse automobile. 4 petits chats en mauvaise santé, qui dormaient dans un véhicule, ont été remis entre les mains bienveillantes des bénévoles d’un refuge.
C’est dans un cimetière de voitures à Bradford, dans le Yorkshire (Angleterre), qu’une portée de chatons a élu domicile. Les petites boules de poils se trouvaient au milieu des cadavres en acier, sans mère à proximité. Les pauvres moustachus arboraient un corps émacié et des yeux collés. En proie à la peur et la famine, ils avaient besoin d’un meilleur cadre de vie.
L’homme qui les a trouvés dans une vieille automobile décharnée a immédiatement contacté le Yorkshire Cat Rescue, qui a envoyé une équipe sur place pour les récupérer et les mettre à l’abri.
« Ils n'avaient eu aucune interaction humaine auparavant et avaient désespérément besoin d'amour et de soins », a déclaré un porte-parole de l’association.
Après avoir quitté leur environnement sinistre, les sauvageons aux pattes de velours ont eu droit à un examen médical. Selon le vétérinaire, les créatures chétives souffraient d’une agénésie palpébrale, une anomalie congénitale qui se caractérise par une fermeture incomplète des paupières.
« Tous ces problèmes sont probablement dus à la consanguinité »
En raison de leur état préoccupant, les chatons ont eu besoin de nombreux soins et d’une opération délicate des yeux. Ainsi, l’une des femelles nommée Ginetta par ses bienfaiteurs a été la 1ère à subir une intervention chirurgicale. Pour soulager la pression, le praticien a coupé la peau autour de ses prunelles. Par la suite, Ginetta et ses compagnons de portée ont reçu un traitement adéquat. Les volontaires ont également nettoyé leurs yeux quotidiennement.
Comme le rapporte le quotidien britannique Telegraph & Argus, un mâle répondant au nom de Maserati a, quant à lui, souffert de problèmes dentaires. Son frère, Benthley, est victime d’une malformation au niveau de la patte arrière gauche qui présage une amputation.
« Tous ces problèmes sont probablement dus à la consanguinité, mais nous sommes déterminés à faire de notre mieux pour ces chatons et à leur donner ce dont ils ont besoin pour avoir une bonne qualité de vie », a expliqué un membre du refuge. En raison des factures vétérinaires salées, un appel aux dons a été lancé.
D’après nos confrères d’outre-Manche, les rescapés ont été transférés au Pink Paws Cat Rescue. L’organisation de protection animale s’est non seulement donné pour mission de prendre soin des jeunes chats, mais aussi de retrouver et stériliser leur maman.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com