1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ces chats offrent généreusement leurs poils aux oiseaux pour étoffer les nids de leur jardin (vidéo)

Ces chats offrent généreusement leurs poils aux oiseaux pour étoffer les nids de leur jardin (vidéo)

De mi-mars à mi-août, la nidification bat généralement son plein. Les oiseaux s’éparpillent dans les jardins et à proximité des maisons pour trouver les matériaux adéquats pour confectionner leurs nids douillets et accueillir leurs petits. Deux chats particulièrement sensibilisés à la cause des oiseaux par leur propriétaire sont devenus d’actifs donateurs de leurs beaux pelages.

Illustration : "Ces chats offrent généreusement leurs poils aux oiseaux pour étoffer les nids de leur jardin (vidéo)"

Chats et volatiles font rarement bon ménage, et pourtant, certains cas prouvent tout l’inverse. Deux chats Persans connus sur la toile, et en particulier sur TikTok sur le compte @teddieandcasper, se sont faits remarquer pour leur propension à se décharger de leur riche fourrure pour l’offrir aux oiseaux de leur secteur.

Sur le réseau social, on peut visionner une séquence montrant les 2 chats : Teddie, le plus roux des Persans, et Casper, le chat aux poils blancs. PetHelpful rapporte que les félins appartiennent à un retraité anglais, très dévoué envers eux et très sensible à leur bien-être. C’est lui qui a été à l’initiative de ce rituel quotidien.

« Nous avons gentiment fait don de notre fourrure »

Dans la vidéo postée sur Tiktok, c’est l’Anglais qui prend la parole, imitant une intervention de ses chats : « Nous avons gentiment fait don de notre fourrure afin que les oiseaux puissent rendre leurs nids chauds et confortables pour leurs bébés », explique-t-il sous le post.

Assidu, l’homme s’applique à brosser ses chats quotidiennement. Il rassemble ensuite le pelage et le dépose dans son jardin, dans une grille spéciale, pensée pour faciliter la vie des oiseaux. En général, et comme on le voit sur la vidéo, c’est accompagné de ses chats dans les bras qu’il va déposer la fameuse toison.

@teddieandcasper

We’ve kindly donated our fur so the birdies can make their nests warm & cozy for their babies ???? #birdies #sharingiscaring #furbaby #catsoftiktok #gatosfofos ♬ original sound - ???????? Teddie & Casper ????????

Des oiseaux chanceux

Les poils d’animaux, en particulier ceux des chats qui sont fins et soyeux, conviennent parfaitement à l’élaboration des nids. En plaçant très régulièrement les poils de ses félins dans la grille conçue spécialement, le foyer contribue à maintenir un écosystème vertueux.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chats de l’Anglais ne se positionnent pas du tout en chasseurs, bien au contraire, ils suivent la situation avec beaucoup d’attention, comme s’ils comprenaient les belles conséquences de leur don.

Fier de ses Persans, le maître les filme quasiment tous les jours et documente ce petit projet qui officialise un lien bel et bien présent entre félin et volatile. Les oiseaux sont nombreux à se précipiter à proximité de la pergola de l’homme et semblent profiter pleinement de la richesse qui leur est proposée avec altruisme.

Illustration de l'article : Ces chats offrent généreusement leurs poils aux oiseaux pour étoffer les nids de leur jardin (vidéo)

@teddieandcasper / TikTok

Les internautes conquis par l’action généreuse

Dès les premiers posts, les internautes ont montré leur enthousiasme. Ils ont été nombreux à témoigner en commentaires. Une certaine Karolina B rapportait par exemple que son chien, un Golden Retriever, avait un comportement similaire, et se laissait même faire par les volatiles qui venaient directement picorer ses poils sur son dos. Une autre internaute, Jenny Nguyen, soulignait avec poésie : « les oiseaux auront les plus beaux nids du quartier ». L’ensemble des abonnés saluent la générosité de l’action ainsi que la sérénité des chats, visiblement ravis de cette belle initiative.