Cet ancien pilote militaire met son savoir-faire à disposition d’animaux dans le besoin
Tout au long de sa carrière, David Tan était au service des autres. À la retraite, il a décidé de mettre son savoir-faire de pilote au service d’animaux dans le besoin. Tout au long de l’année, il assure les transferts de chiens et de chats vers leurs nouveaux foyers et vient au secours d’autres.
David Tan a toujours souhaité poursuivre sa mission au service d’autrui. Son action de bénévole permet de soulager la charge de plusieurs refuges. En effet, au quotidien, il prend en charge des chiens et des chats à bord de son petit avion et les achemine vers leur nouvelle vie. Ce moyen de transport lui permet de parcourir de longues distances en un temps court.
6 000 pilotes investis, à l’image de David
Depuis le début de sa retraite, David s’est engagé au sein de l’association Pilots N Paws, qui rassemble non moins de 6 000 pilotes dans le monde entier. L’un des objectifs de cette association est de proposer aux refuges un moyen sûr de transporter les animaux qui y sont hébergés temporairement.
Le transport représente un coût très élevé pour la plupart des structures qui sont parfois amenées à refuser des adoptions trop éloignées géographiquement.
L’équipe soudée de pilotes experts permet d’ouvrir le champ des possibles en ce qui concerne les adoptions.
Un bénévole particulièrement investi
David Tan a choisi de ne pas s’arrêter là, soulignait Tekpolis qui s’est intéressé à l’histoire du militaire retraité. Très investi dans la cause animale qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années, il assure le transport, mais contribue aussi aux frais inhérents, notamment le carburant. Il offre donc un service complet et sait mettre ses passagers à l’aise. À bord de son avion à deux places, il installe le chien ou le chat à ses côtés et veille au bien-être de ceux-ci à bord.
Depuis le début de sa nouvelle activité, David est intervenu pour 360 chiens et 23 chats qui sont tous arrivés à bon port et profitent d’une nouvelle vie en famille.
Des rencontres bouleversantes
Au cours de ses différents voyage à travers les États-Unis, David s’est lié d’amitié avec certains quadrupèdes. Il se souvient d’un chien en particulier, April, qui avait été rejeté par ses propriétaires, qui menaçaient de l’euthanasier car il peinait à être propre. En volant littéralement à son secours, David a permis de mettre fin à son calvaire pour lui ouvrir de nouvelles perspectives. Il affirmait : « Je me sens bien quand je peux contribuer à les conduire en lieu sûr ». Lorsque David a l’occasion de conduire l’animal jusqu’à son foyer définitif, c’est là que toute sa mission prend sens.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.