Cet homme fabrique de minuscules maisons de Hobbits pour accueillir des souris sauvages
Voir les souris évoluer dans ce décor féérique est tout simplement merveilleux !
Vous seriez peut-être horrifié si vous découvriez que des souris se cachaient dans votre jardin ? Simon Dell, lui, en a plutôt été ravi. Ce photographe animalier y a vu une aubaine pour faire des clichés exceptionnels. Au départ, il n’y avait qu’une ou deux souris, mais à mesure que Simon leur construisait des logements, elles ont été de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, c’est un village entier de souris sauvages qui s’est installé dans les maisons de Hobbits.
Tout a commencé par un tronc d’arbre
Lorsque Simon a découvert une première souris chez lui, son réflexe de photographe animalier a été d’en tirer le portrait. Puis, l’homme s’est souvenu qu’un arbre était tombé dans son jardin, et il a pensé qu’il pourrait en exploiter le tronc pour fabriquer une maisonnette au rongeur.
© George the Mouse in a log pile house
Il a laissé s’exprimer sa fibre artistique et a donné naissance à une maison de Hobbit miniature, comme dans les films Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, issus des romans de J.R.R. Tolkien.
Il a ensuite commencé à prendre des photos de la souris dans son nouveau logement. Satisfait du résultat, le photographe a continué à agrandir le village. Il a ajouté de nouvelles maisons, avec de nombreux détails qui étaient autant de distractions pour les souris. Il a également disposé de la nourriture à volonté.
Le village s'est peuplé
L’hospitalité du lieu a attiré de nouveaux rongeurs. Petit à petit, le village s’est donc peuplé. En plus de nourriture et de jeux, les souris y trouvaient un abri sûr face aux chats. D’ailleurs, sur une des constructions, un petit panneau indique « Les chats ne sont pas autorisés ».
© George the Mouse in a log pile house
Si les habitations font le bonheur des animaux, elles font aussi le bonheur du photographe. Il a désormais de quoi faire de magnifiques clichés sans sortir de son jardin.
Il s’amuse donc à représenter de petites scènes de vie. On peut y voir des rongeurs attablés dans leur petit salon, ou en train de pousser une brouette remplie de bons fruits, ou encore en train de nettoyer leur linge près d’un ruisseau naturel.
© George the Mouse in a log pile house
Simon précise que les souris ne lui appartiennent pas. Elles sont « libres et sauvages à 100% », comme il l’a déclaré à Bored Panda. Mais elles restent ici de leur plein gré, savourant le fait de vivre dans un mini paradis sur Terre.
© George the Mouse in a log pile house
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !