Cet homme qui se destinait au mannequinat a décidé de dédier sa vie aux animaux dans le besoin
Après des études brillantes, Gökçer se destinait à faire son entrée dans le monde de la mode et des podiums. En croisant la route de chiens errants, il a décidé de revoir du tout au tout ses perspectives et de s’orienter vers le bénévolat. A l’origine d’un projet d’envergure, il a permis en quelques années à des centaines d’animaux de sortir de situations désolantes.
Gökçer Kokrmaz a un parcours hors du commun, c’est le moins que l’on puisse dire. Excellant dans le domaine des études, mais aussi dans le mannequinat, son avenir semblait tout tracé. Un jour, dans une décharge, il a fait la rencontre de canidés qui cherchaient à se nourrir de ce qu’ils trouvaient. Bouleversé, l’homme originaire de Turquie a su qu’il devait agir pour le bien de ces chiens, et de bien d’autres. Demotivateur est revenu sur la reconversion engagée de ce trentenaire inspirant.
Un projet pensé de A à Z
C’est à l’âge de 22 ans que Gökçer a eu le déclic. En abandonnant sa précédente carrière, l’homme a aussi construit un réel projet de vie, au service des animaux.
Il a choisi de s’établir dans la ville de Kirklareli, en Turquie. Son projet, celui d’un refuge, a été imaginé pour avoir un impact minimal sur le territoire. Ce sont ainsi des matériaux recyclés tels que du bois qui ont été utilisés pour achever la construction d’un grand bâtiment.
Une fois construit, le refuge a pu accueillir des centaines d’animaux dans le besoin, épaulés par des bénévoles aussi impliqués que le fondateur. En l’espace de quelques années, ce sont 500 chiens, chats, chevaux et moutons qui ont été pris en charge et soignés.
Une communauté investie à travers le monde
Pour son projet, Gökçer a rapidement pu compter sur le soutien d’une grande communauté, connue notamment via les réseaux sociaux. Chaque année, des personnes investies se déplacent jusqu’au refuge turc pour apporter leur aide. Bienveillant, le trentenaire prend soin d’accueillir ces généreux bénévoles dans les meilleures conditions possibles.
Une ligne de mire évidente : sauver le plus d’animaux possible
Depuis la création du refuge, Gökçer a eu l’occasion de remercier sa communauté sur les réseaux sociaux. Il s’exprimait ainsi : « Je tiens à remercier les personnes qui se soucient de mes efforts ».
Les efforts de Turc ne s’arrêtent pas là car pour aider un maximum d’animaux, il n’hésite pas à piocher dans ses économies. Grâce à cette générosité, il a su faire évoluer la structure qui contribue à sauver de plus en plus de quadrupèdes dans l’errance.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.