Cette chatte ne peut pas allaiter, mais s’occupe du mieux qu’elle le peut de son seul chaton (vidéo)
Gisel a été sortie de la rue juste à temps pour son accouchement. Malgré cet environnement plus chaleureux, elle n’était pas tirée d’affaire, car des complications de santé ont mis sa vie en péril. Sauvée grâce à la réactivité de ses bienfaiteurs, elle a pu retourner auprès de sa progéniture.
Gisel a été prise en charge par les bénévoles du refuge Chatons Orphelins Montréal quelques jours avant d’accoucher. Malheureusement, à cause d’une grave infection, seul un bébé a vu le jour. Cela n’a pas empêché la mère dévouée de prendre soin de lui, avec le soutien de sa famille d’accueil.
Pruno était le premier chaton à sortir du ventre de Gisel. Mais après sa naissance, la chatte a souffert d’une infection sévère, ce qui lui a valu un séjour chez le vétérinaire en urgence. Sur place, les professionnels n’ont pas pu sauver les autres petits. Ils sont toutefois parvenus à stabiliser l’état de santé de la mère.
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
« Ils se sont immédiatement reconnus »
Cette dernière a passé un certain temps en convalescence, puis est retournée dans sa maison d’accueil. Pendant son absence, sa propriétaire temporaire, Stef, avait pris grand soin de Pruno. Quand Gisel a retrouvé la forme, elle a été replacée avec son chaton, qu’elle n’avait jamais oublié.
La connexion fut immédiate entre les 2. La femelle ne pouvait pas allaiter, car elle était encore sous traitement. Mais cela ne l’a pas empêchée de créer un lien solide avec Pruno. Elle prenait soin de lui d’une autre manière, le toilettant et le câlinant constamment. Stef se chargeait de le nourrir au biberon 24 heures sur 24.
Un nouveau départ pour la famille
Désormais hors de danger, Pruno et Gisel pouvaient enfin s’épanouir. Le chaton a franchi toutes les étapes de son développement avec brio, tandis que sa mère profitait du confort que lui offrait sa bienfaitrice.
Finalement, au bout de plusieurs mois, les 2 se sont installés dans leur maison pour la vie. Stef garde un très bon souvenir de leur passage chez elle : « Ils partageaient une merveilleuse connexion » a-t-elle confié.
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.