Cette chienne aveugle au lourd passé a dû franchir de multiples obstacles pour s’en sortir (vidéo)
Maddie est une chienne très courageuse. Elle a été récupérée par un refuge de Bristol alors qu’elle était dans un état critique. Sa santé portait les stigmates d’une grande maltraitance. Peu à peu, en s’armant de beaucoup de patience, les bénévoles sont parvenus à redonner de l’espoir à la chienne.
Maddie est un Bouledogue Français. À son arrivée au Bristol Animal Rescue Centre, elle a été prise en charge en urgence. En remontant le fil de son histoire, les bénévoles ont compris qu’elle avait été victime de violences extrêmes, entrainant un parcours judiciaire qui a abouti à une interdiction de ses anciens maîtres de l’approcher. L’histoire de Maddie a été relayée par Metro.
Les stigmates d’un lourd passé
À la simple vue de la chienne, il n’était pas difficile de constater que celle-ci se trouvait dans un état de souffrance absolue. Mal-nourrie, elle était très maigre et peinait à tenir sur ses pattes. Elle souffrait de nombreux problèmes médicaux, en particulier de problèmes au niveau des yeux. En effet, elle était atteinte d’une double infection, rendant l’ablation incontournable.
Cet état de santé déplorable s’accompagnait d’une grande méfiance envers les humains, ce qui est plutôt compréhensible étant donné son lourd passé.
« Sa personnalité s’est dévoilée »
C’est au fil des jours et à force de volonté que Maddie a commencé à s’épanouir au sein du refuge et parmi l’équipe de bénévoles. Un membre de l’équipe se souvient : « Une fois que nous l’avons soignée, Maddie a commencé à se sentir en sécurité avec nous. Elle n’était pas très à l’aise en chenil, alors elle a passé beaucoup de temps dans nos bureaux pendant la journée. À ce moment-là, sa personnalité s’est dévoilée. Elle est maintenant très joueuse et peut être une vraie petite diva quand elle le veut ! ».
Une opération des yeux avec un impact sur le quotidien de Maddie
À son arrivée au refuge, il était évident que la chienne soit prise en charge pour ces problèmes importants au niveau des yeux. Après quelques semaines, elle a été opérée d’un œil puis rééduquée en fonction. À ce moment-là, il était question de trouver une famille pour la chienne, avant d’envisager la suite des événements et notamment une intervention pour le deuxième œil. Avant cela, elle devait réapprendre à vivre avec ce handicap : « Quand Maddie sera installée, son autre œil devra être retiré, mais nos comportementalistes et nos vétérinaires sont d’accord pour dire que cela ne devrait pas trop affecter sa qualité de vie, à condition qu’elle soit à l’aise dans une routine et connaisse bien sa nouvelle maison d’ici là ».
« Elle est toujours dans l’attente de rencontrer sa future famille »
Malgré le calendrier imaginé par les bénévoles, tout ne s’est pas passé exactement comme prévu. Maddie a dû être opérée de son deuxième œil plus rapidement que prévu. Le refuge partageait à cette période la situation urgente qui se présentait à la chienne. Maintenant aveugle, elle devait rejoindre une famille rapidement, pour prendre de nouvelles habitudes, et surtout profiter d’une prise en charge personnalisée.
Après 2 ans passés au refuge, la bonne nouvelle est arrivée en octobre 2023 : Maddie a pu rencontrer la famille qui prendra soin d’elle pour toujours. En meilleure santé, malgré son handicap, la chienne profite désormais d’une maison chaleureuse et de propriétaires qui veillent sur elle.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.