1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Cette chienne guide saute de joie en retrouvant des amis le temps d’une pause

Cette chienne guide saute de joie en retrouvant des amis le temps d’une pause

Kyla, ou @kyla.greenhut, est une jeune femme paraplégique qui partage sur TikTok son quotidien avec sa chienne d'assistance, Myrtle. Cela lui permet de montrer à son public l’importance de Myrtle au quotidien, mais aussi les besoins spécifiques de son fidèle compagnon. En effet, en tant que chien d’assistance, Myrtle est toujours sur le qui-vive. Pour se reposer, elle a droit à un événement spécial organisé chaque mois : le « Fun Friday » (vendredi détente). Une vidéo explique pourquoi le Fun Friday est aussi important pour Myrtle.

Illustration : "Cette chienne guide saute de joie en retrouvant des amis le temps d’une pause"

La vie bien remplie des chiens d’assistance

Le travail du chien d’assistance est exigeant. En effet, ce n’est pas un animal de compagnie ! Le chien d’assistance doit constamment faire preuve de vigilance pour pouvoir répondre efficacement aux besoins de son maître : apporter un objet, ouvrir une porte, alerter en cas de malaise, etc.

Ainsi, même dans les moments calmes, le chien d’assistance est prêt à agir. Cette concentration permanente est fatigante, surtout si le chien doit travailler dans des lieux bruyants ou animés. De plus, le chien d’assistance doit en permanence lutter contre les distractions. Il y parvient grâce à un entraînement intensif et à des exercices réguliers tout au long de sa vie.

Enfin, un chien d’assistance est plutôt isolé par rapport à un chien ordinaire.

Par mesure de sécurité, beaucoup de maîtres ayant des chiens d’assistance évitent les parcs à chiens et les rencontres avec des animaux inconnus en général. Cependant, comme tout chien, un chien d’assistance a besoin de se faire des amis, de jouer et de se détendre.

C’est pour cela que Kyla veille à ce que sa chère Myrtle puisse avoir des moments rien qu’à elle, afin de décompresser : le « Fun Friday ».

Illustration de l'article : Cette chienne guide saute de joie en retrouvant des amis le temps d’une pause

© @kyla.greenhut / TikTok

Un événement spécial pour chiens d’assistance

Le « Fun Friday » est un groupe de jeu réservé aux chiens d’assistance. C’est un programme qui permet d’assurer un suivi des chiens d’assistance, même après leur adoption. Grâce à ça, les chiens d’assistance comme Myrtle peuvent se détendre, jouer et socialiser dans un espace sécurisé.

@kyla.greenhut

#servicedog #servicedogteam #spinalcordinjury #tetheredcord #paraplegic #wheelchairuser

♬ original sound - Kyla and Myrtle

C’est aussi l’occasion de faire un peu d’entraînement, dans un cadre plaisir. La combinaison idéale pour entretenir les compétences du chien et renforcer son lien avec son propriétaire. Kyla a raconté dans sa vidéo TikTok relayée par Parade Pets à quel point Myrtle adore cette réunion mensuelle :

« Une fois par mois, je l’emmène à un événement [...] organisé par l’association qui me l’a confiée [...] À chaque fois qu’on arrive au centre de formation, Myrtle est surexcitée et commence à gémir d’impatience. »

« On a joué au jeu des distractions : chaque fois qu’elle détourne le regard, elle reçoit une friandise pour l’inciter à se reconcentrer sur moi. C’est un bon exercice pour son attention, et elle adore ça. Une fois sur place, je la fais monter sur mes genoux pour lui enlever son harnais et la laisser courir avec les autres chiens. Après l’événement, Myrtle est généralement complètement épuisée et prête pour une bonne sieste. »