Cette femme n’osait pas sortir de chez elle depuis 15 ans, jusqu’à ce qu’un chien d’assistance lui change la vie
Les chiens d’assistance changent toujours le quotidien de ceux qui en bénéficient. Mais dans le cas de Charlotte, Lexi lui a réellement permis de revivre.
Les chiens d’assistance peuvent aider les personnes dans de très nombreuses situations. Ils peuvent être un soutien physique, pour ouvrir une porte, ramasser un objet tombé, ou encore allumer une lumière. Mais ils sont aussi bien souvent un soutien psychologique. Ils facilitent notamment la communication des personnes autistes ou anxieuses, et leur permettent de se sentir apaisées.
Depuis 15 ans, le foyer de Charlotte était devenu sa prison
Charlotte a 29 ans et elle vit avec sa mère Meta, comme le rapporte Belfast Live. La jeune femme souffre de nombreux maux (autisme, troubles bipolaires et schizo-affectifs, anxiété de séparation, difficultés d’apprentissage et dépression clinique).
Les maladies de Charlotte ont été diagnostiquées entre ses 10 et ses 15 ans, période durant laquelle elle était hospitalisée. Toutefois, la jeune femme a été renvoyée chez elle, sans prise en charge particulière.
Meta espérait qu’elles seraient capables de se débrouiller seules, mais les choses ne se sont pas bien passées. Charlotte était de plus en plus anxieuse et elle refusait de sortir de la maison. Parfois, elle essayait, mais une fois sur le palier, ses peurs prenaient le dessus et elle se pétrifiait. Les années se sont écoulées, et la jeune femme sortait de moins en moins. Son refuge était devenu sa prison, comme l’explique sa maman.
Les 2 femmes n’ont reçu aucune aide
Meta a sollicité l’aide de “toutes les voies médico-sociales”, mais n’a rien pu obtenir d’adéquat pour sa fille. Elle s’est sentie délaissée et abandonnée, devant se débrouiller par ses propres moyens.
“Ainsi, au cours des 15 dernières années, nous avons survécu dans ces quatre murs, Charlotte dormant dans sa chambre en bas et moi sur le canapé du salon d'à côté afin que je puisse l'aider la nuit si elle tombait ou avait besoin de moi. Au cours des deux années qui ont précédé sa rencontre avec le chien d’assistance, Charlotte n'avait pas quitté notre maison une seule fois.”
L’arrivée de Lexi a tout changé
Alors que Meta ne voyait plus aucune piste pour améliorer la situation, un chien d’assistance est venu tout changer. Lexi, éduquée par Assistance Dogs NI, une association caritative d’Irlande, est venue rendre visite à Charlotte une fois par semaine.
Si Meta espérait que cela apaise un peu sa fille, les progrès de Charlotte ont en réalité été fulgurants. En présence de Lexi, la jeune femme se détendait, s’ouvrait, et communiquait avec elle. Elle se sentait rassurée. Elle osait même sortir de sa maison et se rendre dans des magasins.
Elle était capable d'aller seule avec la chienne jusqu’à la boulangerie, d’acheter du pain et de rentrer. Des actions qui peuvent sembler anodines, mais sont des pas de géants pour Charlotte. Toutefois, dès que Lexi repartait pour aller voir d’autres patients, la jeune femme se refermait immédiatement.
C’est pour cette raison que Meta et sa fille ont désormais engagé des démarches, dans l’espoir d’obtenir un chien d’assistance uniquement dédié à Charlotte.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !