Cette mamie de 80 ans réalise, chaque année, un périple de 1000 kilomètres à cheval avec son chien handicapé
Tous les ans depuis un demi-siècle, une octogénaire se lance dans un voyage de 1000 kilomètres à cheval. Depuis quelques années, son chien Dinky l’accompagne dans cet incroyable périple auquel ni ce dernier ni sa maîtresse ne renonceraient pour rien au monde.
Jane Dotchin habite Hexham dans le Northumberland, comté du nord de l’Angleterre. Chaque année, cette mamie de 81 ans saute sur son cheval et sillonne les routes pour arriver à Inverness, près du Loch Ness en Ecosse, à environ 460 kilomètres de là. Elle rentre ensuite de la même manière, au trot sur les routes britanniques.
Dinky, Jack Russell Terrier handicapé, est désormais à ses côtés lors de ces voyages qu’elle effectue tous les ans à la fin août.
Katielee Arrowsmith SWNS
Le canidé est venu au monde avec les 2 pattes avant déformées. Ce qui ne l’empêche pas de profiter pleinement de la vie grâce à l’amour que lui donne Jane Dotchin au quotidien, ainsi qu’aux découvertes et aux rencontres qu’il fait à ses côtés.
Si Jane Dotchin et son chien peuvent compter sur le robuste et endurant Diamond pour les porter sur les routes, l’octogénaire a évidemment effectué son périple annuel avec d’autres chevaux auparavant.
Tout avait commencé en 1972 avec son grand poney Haflinger de l’époque. La mère de Jane Dotchin pouvait s’occuper de tous les autres équins de l’écurie en son absence, mais pas de lui. La cavalière avait alors décidé de le chevaucher jusque dans le Somerset pour rendre visite à une connaissance. Un voyage de 480 kilomètres.
Depuis, c’est devenu une tradition pour de Jane Dotchin de partir, chaque fin d’été, à cheval pour retrouver un ami. Inverness est une destination récurrente.
Dinky, lui, est tranquillement installé dans une sacoche de selle. La nuit, il dort blotti contre sa maîtresse qui n’emporte que le strict nécessaire, notamment la nourriture et la tente. Tout le reste, elle se le procure en chemin. Quand elle manque d’eau, elle en puise dans les rivières.
Katielee Arrowsmith SWNS
Le voyage aller-retour dure généralement 7 semaines. Les étapes quotidiennes couvrent 25 à 30 kilomètres. « Je ne m'embête pas avec les cartes, je me contente de suivre les itinéraires que je connais », explique Jane Dotchin à Metro.
« On ne s'ennuie jamais »
Pendant sa longue traversée, le trio assiste à des choses déplaisantes, comme le gaspillage, les camping-cars sur les routes à voie unique. Il fait aussi de belles rencontres, comme les gens qui leur proposent de camper sur leur propriété.
Katielee Arrowsmith SWNS
Tant qu’elle en sera capable, Jane Dotchin continuera réaliser ce voyage annuel à cheval, avec son ami Dinky. Rien ne peut l’en empêcher, pas même les grandes catastrophes comme celle survenue en 2001 ; à l’époque, c’était l’épidémie de fièvre aphteuse qui avait sévi, et elle s’était alors rendue en écosse à vélo.
« Il se passe toujours quelque chose d'intéressant et on ne s'ennuie jamais », conclut la courageuse mamie. Son chien est bien d’accord.
Katielee Arrowsmith SWNS
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.