Cette tortue utilise un skateboard pour jouer avec son ami chat (vidéo)
On raconte que les chiens peuvent facilement devenir amis avec n’importe qui… mais les chats ne sont pas en reste ! C’est ce que montre le compte Instagram @kusa.kame.gunso, aussi connu sur TikTok sous le pseudonyme @kusagame.gunso. Le ou la propriétaire du compte réside à Fukuoka, au Japon, et partage les aventures de ses animaux de compagnie, notamment Koyuki, une femelle tigrée, et Sergent, une tortue mâle qui aime jouer. Dans une vidéo, Sergent a obtenu un skateboard, et avec, il s’amuse à poursuivre Koyuki dans la maison. Autant dire que les internautes ont adoré la performance !

Le nouvel équipement de Sergent
L’histoire de Koyuki et Sergent est assez originale. D’après Infotel, la tortue adore jouer avec son amie féline, mais a souvent du mal à la suivre. On se croirait dans une réédition de la fable « Le lièvre et la tortue » !
Pour régler ce problème, le propriétaire de Sergent et Koyuki a acheté un mini skateboard. Depuis, Sergent est aux anges : maintenant que c’est une tortue sur roulettes, il lui est bien plus facile de courir après sa partenaire. Koyuki est un peu désemparée face à la nouvelle vitesse de Sergent, mais cela ne rend leurs jeux que plus amusants !
@kusagame.gunso 軍曹は猫の顔が好きなようです???????? #クサガメ #クサガメ軍曹 #turtle #福岡県 #笑ったらチャンネル登録
♬ 3分グルメレース - 勇者®️
L’amitié entre chats et tortue
À première vue, tout semble opposer le chat et la tortue : l’un est rapide, joueur, curieux… l’autre est lent et plutôt silencieux. Ces différences n’empêchent pour autant pas qu’un lien puisse se tisser entre ces 2 animaux : il suffit de les faire cohabiter et de leur laisser l’occasion de se connaître.
Il en va de même pour les chats et les chiens : tout est une question d’habitude. Pour que cela fonctionne, il faut que chaque animal puisse avoir son propre espace au sein de la maison. De cette façon, chacun peut avoir du temps au calme quand il veut, et chercher de la compagnie selon ses besoins. C’est comme cela que des animaux, même différents, peuvent apprendre à se connaître, à vivre ensemble, et parfois, à devenir amis.
Cependant, un chat peut voir une tortue comme une proie, surtout si elle est petite et bouge lentement. Par curiosité ou instinct de jeu, il peut tenter de la toucher ou de la mordiller, ce qui peut être dangereux. Heureusement, la tortue n’éveille pas toujours l’instinct de chasse, et avec le temps, le chat peut s’habituer à sa présence et la tolérer, voire s’y attacher. Une surveillance au début de la relation et un environnement sécurisé sont donc essentiels pour permettre une cohabitation paisible.
Sur Instagram, @kusa.kame.gunso montre les belles interactions entre Kuyoki et Sergent : ils jouent ensemble, restent l’un à côté de l’autre, et partagent même de belles siestes.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.