Chaque année, de formidables chiens apiculteurs sauvent des milliers d’abeilles grâce à leur odorat exceptionnel (vidéo)
En plus d’être de formidables soutiens émotionnels, les chiens disposent d’innombrables autres qualités. Parmi elles : un odorat très fin, beaucoup plus développé que chez nous autres humains. En effet, grâce à leur flair sans faille, les canidés sont capables de grandes choses, à tel point qu’ils nous assistent régulièrement dans divers corps de métier…
Si l’on sait déjà que certains chiens sont formés pour détecter de la drogue, des explosifs, des truffes ou encore certaines formes de maladies humaines, il est en revanche moins connu que nos amis à quatre pattes peuvent assister… les apiculteurs. Sur Instagram, un compte baptisé @treecard a posté une publication rapidement devenue virale et ainsi relayée par le média Wales Online. Sur les photos, on peut voir différents chiens protégés par des tenues d’apiculteur spécialement conçues pour les canidés. “Les chiens sont entraînés à détecter la loque américaine, une maladie bactérienne mortelle qui affecte les abeilles. La détection des ruches infectées signifie que d'autres ruches peuvent être sauvées de la contamination croisée”, peut-on lire en légende.
Un travail essentiel
À ce jour, aucun remède n’a été découvert pour contrer cette maladie. C’est pourquoi la détection précoce par les chiens est très importante. Elle permet de sauver chaque année des milliers de ruches en évitant que ces dernières soient contaminées par une seule colonie malade. Rappelons que les abeilles domestiques sont une espèce protégée comme beaucoup d’autres insectes pollinisateurs peuvent l’être. Dans ce cadre, le travail de nos boules de poils est donc essentiel.
@treecard / Instagram
On en parle trop peu mais les chiens apiculteurs ne sont pas nouveaux. En effet, Mack, un Labrador sable, exerçait déjà dans ce domaine depuis de nombreuses années, sans pour autant être mis en lumière. Le toutou officiait pour le département de l’agriculture du Maryland (États-Unis) et n’avait d’ailleurs pas de combinaison à l’époque. Ainsi, il risquait chaque jour sa santé pour sauver des milliers de petites abeilles pouvant parfois être agressives. Aujourd’hui, Mack a pris une retraite bien méritée et d’autres canidés ont pris son relais.
Pour rappel, nos amis les chiens peuvent aussi avoir le titre de chiens d’assistance et ainsi épauler des personnes aveugles, malvoyantes, autistes, épileptiques, diabétiques ou simplement sujettes à de grosses crises d’angoisse. À se demander ce que l’on pourrait bien faire sans eux…
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Perrine, passionnée par l’écriture et les animaux, consacre son énergie à créer des contenus riches et authentiques. Avec son fidèle Samoyède à ses côtés, elle découvre chaque jour de nouvelles sources d’inspiration, notamment à travers la photographie, une passion née de leur relation unique.