1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Chaque dimanche, ce prêtre, au dévouement incomparable pour les chiens errants, a un rituel bien à lui

Chaque dimanche, ce prêtre, au dévouement incomparable pour les chiens errants, a un rituel bien à lui

Plein de compassion pour les chiens abandonnés, João Paulo Araujo Gomes est un prêtre brésilien qui rallie sa communauté pour leur trouver à chacun une famille aimante. Récit de cette histoire émouvante.

Illustration : "Chaque dimanche, ce prêtre, au dévouement incomparable pour les chiens errants, a un rituel bien à lui"

Gomes exerce au diocèse de Caruaru, dans l'Est du Brésil, depuis février 2013. Lors de la messe dominicale, il a pris pour habitude de présenter à ses paroissiens des chiens qu’il a recueillis chez lui, afin de leur permettre de trouver un nouveau foyer.

Il veille aussi à les laver et à les nourrir. Grâce à son engagement sans faille, des douzaines de chiens ont déjà trouvé leur famille pour la vie. Un post Reddit en son honneur a suscité de nombreuses réactions auprès des internautes, qui ont qualifié ses actions de "leçons de compassion, de discipline et de responsabilité".

Un homme qui prône le partage

Gomes est décrit comme un prêtre "charmant" par les internautes, et proche des animaux. Sa page Facebook en témoigne. On y retrouve des photos de chiens qu'il a sauvés, et de ceux qui sont disponibles à l'adoption, comme dans cette publication.

Le prêtre suscite l’admiration autour de lui, comme le prouvent les utilisateurs qui le suivent sur Facebook : "Soyez béni, João Paulo Araujo Gomes, pour donner à ces animaux une chance d'avoir une vie de famille sûre, saine et épanouissante" peut-on lire parmi les commentaires de ses publications.

Gomes n'hésite pas non plus à partager des photos de ses chiens, qui adorent faire la sieste dans son lit.

Illustration de l'article : Chaque dimanche, ce prêtre, au dévouement incomparable pour les chiens errants, a un rituel bien à lui

Padre Joao Paulo Araujo Gomes / Facebook

Un engagement qui dépasse les murs du diocèse

La mission de Gomes s’étend encore au-delà des réseaux sociaux. Récemment, elle a fait l’objet d’un épisode de la série Netflix "Dogs", intitulé "La Paroisse Des Chiens Errants", afin de mieux faire connaître son travail auprès du grand public. Une source d’inspiration pour bon nombre de spectateurs.

Cet engagement est d’autant plus remarquable quand on sait qu’en 2020, le Brésil comptait plusieurs millions de chiens errants selon World Animal Protection. Gomes apporte sa pierre à l’édifice dans ce combat contre l’abandon, un phénomène encore difficile à enrayer.