Cheddar, le chiot Golden Retriever qui a survécu à la maltraitance et trouvé un nouveau foyer
Cheddar n’avait que 4 mois lorsqu’il a été retrouvé par le bureau du shérif de Santa Cruz (Californie). Le chiot avait été enfermé dans un sac poubelle, après une série d’actes d’une violence inouïe. Grâce à la mobilisation de plusieurs personnes, le quadrupède a pu prendre un nouveau départ et laisser derrière lui la rude vie dans laquelle il a souffert.
Les premiers mots qui sont parvenus jusqu’au média People sont les suivants : « cas horrible de maltraitance animale ». En effet, le tout jeune croisé Golden Retriever avait subi dès sa naissance de multiples sévices. Son existence relevait du miracle au moment de son sauvetage.
Santa Cruz County Sheriff's Office / Facebook
Un sauvetage inespéré
C’est grâce à l’intervention d’un homme qui circulait sur une autoroute à proximité de Santa Cruz, Californie, que Cheddar a pu être sauvé. Selon le témoignage de son sauveur, le chiot se trouvait dans un « sac poubelle en plastique ». Rien ne laissait présager qu’un animal vivant puisse se trouver à l’intérieur d’un tel emballage. Son intégrité était en danger : entre risques de suffocation et étouffement. Le corps de l’animal était marqué par de nombreuses blessures et « d’autres signes de négligence et de maltraitance aggravées ». Le chiot était également très maigre et semblait manqué de nourriture depuis de longues semaines.
Après cette sombre découverte, l’animal a été transféré dans une clinique spécialisée, à Santa Cruz. Bien pris en charge, il a tout de même fallu du temps pour que Cheddar retrouve confiance et guérisse ses blessures. Pour cela, il a pu compter sur une équipe attentive, déterminée à le sortir de son calvaire psychologique et physique.
Santa Cruz County Sheriff's Office / Facebook
Retrouver l’auteur des faits
Le sauvetage de Cheddar a entraîné une enquête afin de retrouver son propriétaire. Sans puce électronique et sans signe distinctif, les enquêteurs n’ont eu à leur disposition que le collier du canidé pour tenter de remonter le fil. L’enquête suit son cours, avec ces preuves lacunaires.
Parallèlement, c’est l’adoption du chiot qui a sollicité toute l’attention des équipes vétérinaires. Cheddar a rencontré un grand succès auprès des internautes, notamment sur Facebook. Plusieurs d’entre eux, charmés, auraient pu adopter le canidé, mais il en a été autrement. Une personne de la clinique vétérinaire, en charge de Cheddar depuis le début, s’est manifestée avec l’envie de concrétiser une adoption.
Le chiot a pu rejoindre un foyer protecteur. Il a, à cette occasion, reçu un nouveau nom : Apollo.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.