Chute dramatique, fin heureuse : une femelle mastiff secourue après avoir glissé d’une falaise
La chienne a donné du fil à retordre à ses sauveteurs. Mais elle est maintenant hors de danger, et espère retrouver ses propriétaires.
Les habitants de Musselburgh (Nouvelle-Zélande) ont eu une nuit perturbée par les aboiements répétitifs d’une chienne. Au réveil, un de ces locaux a découvert que les aboiements provenaient d’une falaise, où un canidé était pris au piège. Il a contacté les pompiers pour obtenir leur aide, comme le rapporte Otago Daily Times.
La chienne était très effrayée par les pompiers
Il était 9h30 lorsque les pompiers ont reçu l’appel à l’aide. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, ils ont effectivement aperçu un chien de type Mastiff piégé sur une arrête rocheuse étroite. L’animal avait visiblement glissé de la falaise sur plusieurs mètres.
Les pompiers se sont équipés de matériel d’escalade et ont pu descendre en rappel jusqu’à l’animal. Il s’agissait d’une femelle pesant entre 25 et 30 kilogrammes. Elle portait un collier, auquel était attachée une laisse. C’était un miracle que la laisse ne se soit pas accrochée dans les rochers ou la végétation durant la chute, ce qui aurait pu étrangler le canidé.
La chienne n’avait pas conscience que les sauveteurs étaient là pour lui venir en aide. Elle se méfiait de ces gens inconnus qui se dirigeaient tout droit sur elle. Elle s’est donc mise à grogner, apeurée. Heureusement, le pompier avait apporté de la nourriture pour chien, fournie par un voisin. Grâce à cela, à sa douceur, et à sa patience, le Mastiff a fini par s’apaiser au bout de 15 minutes.
La chienne s’est ensuite montrée conciliante
Une fois le contact correctement établi, le sauveteur (appelé Scott Haines) a pu porter la chienne et descendre avec elle. « Une fois que j’ai eu sa confiance et que j’ai pris sa laisse, elle a été géniale », raconte-t-il.
De retour sur la terre ferme, la chienne a été prise en charge par le service de contrôle des animaux. La prochaine étape est maintenant de retrouver ses propriétaires, en espérant qu’elle n’avait pas été abandonnée. Elle avait bien un collier et une laisse, mais pas de médaille indiquant les coordonnées de ses maîtres. En tout cas, elle est désormais entre de bonnes mains.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !