Coincé dans la grille d’une plaque d’égout, un chat a mobilisé tout un quartier pour s’en sortir
C’est dans le Massachussetts qu’un chat a été retrouvé par des habitants d’un quartier, avec la tête littéralement coincée dans la grille d’une plaque d’égout. Plusieurs particuliers et professionnels se sont alliés pour évacuer le chat de son piège et pour retrouver ses éventuels humains.
Si les pompiers sont habitués à toutes sortes d’interventions, ils ne s’attendaient pas à un sauvetage comme celui-ci, rapportait WJAR. À Swansea, dans le Massachussetts, ce sont des habitants qui ont d’abord tenté de venir en aide au félin en détresse. Rapidement, ce sont d’autres personnes, des pompiers, des policiers et des bénévoles qui se sont joints à eux, pour allier leurs forces. Le sauvetage a été relayé sur le compte Facebook d’une association locale : Swansea Animal Shelter Volunteers. On pouvait lire, sous les photos partagées : tous les membres « ont travaillé dur pour libérer ce garçon en toute sécurité ».
Un sauvetage de longue haleine
Le sauvetage du chat mâle n’a pas été une mince affaire. Il fallait extraire le félin sans endommager son squelette et en parvenant à le maintenir vers l’extérieur, pour qu’il ne chute pas vers les égouts. On ignore encore comment le félin a pu se mettre dans une telle situation : suivant sa curiosité, il a dû se laisser entrainer vers cet endroit dont il est resté prisonnier. Au moment de sa prise en charge, les heures étaient comptées et il fallait agir de toute urgence pour que le chat ne s’étouffe pas. Il comptait sur les efforts de ses sauveteurs pour s’en sortir.
Une mission après l’autre
Alors que le chat était tiré d’affaire, il restait du travail pour les bénévoles. En effet, il y avait de grandes chances pour que ce chat soit lié à des propriétaires qui s’inquiétaient de son absence. Au moment du sauvetage, le félin portait un collier, ce qui éliminait grandement les possibilités qu’il soit un chat errant.
Après une période de recherche intense, les bénévoles de l’association locale ont pu faire le lien entre le félin et sa famille. Sur Facebook, les membres annonçaient : « Le chat est de retour à la maison, avec sa maman ».
Swansea Animal Shelter Volunteers / Facebook
Le moment des retrouvailles a été particulièrement émouvant, une bénévole se souvient : « Ses yeux se sont totalement illuminés et il est redevenu heureux ». Le félin trop aventureux gardera sans doute en mémoire cet épisode bouleversant, qui aura mobilisé une communauté entière.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.