Comme les humains, les chiens seraient capables de pleurer de joie
Les chiens ont développé d’étonnantes capacités pour s’adapter aux humains, et cette étude récente en est la preuve. D’après les résultats, les toutous produiraient des larmes en retrouvant leur propriétaire après une longue absence. Cela ferait d’eux les seuls animaux capables de pleurer de joie.
Et si les chiens manifestaient leur joie de la même façon que les Hommes ? C’est ce que le chercheur japonais Takefumi Kikusui a tenté de démontrer. Inspiré par son histoire personnelle, ce professeur a mené une étude avec d’autres expérimentateurs. Celle-ci, publiée dans la revue scientifique Current Biology, a démontré que les chiens pouvaient pleurer de joie.
Tout a commencé lorsque la femelle Caniche de Takefumi Kikusui est tombée enceinte, rapportait The Guardian. Le visage de la chienne semblait plus affectueux quand elle allaitait ses petits. Le professeur s’est alors intéressé à la manière dont les chiens pouvaient exprimer physiquement leur joie.
photo d’illustration
« L'hormone du lien social »
L’ocytocine, parfois appelée hormone de l’amour, est impliquée dans les relations interpersonnelles chez les humains. Mais les chiens pourraient aussi la sécréter lorsqu’ils ressentent une émotion positive, notamment au contact de leur maître après plusieurs heures de séparation. Pour démontrer cette hypothèse, l’équipe de chercheurs a constitué 2 groupes de chiens, tous séparés de leurs propriétaires durant 5 heures.
Des bandelettes spécifiques étaient installées à l'intérieur de leurs paupières pour récolter les larmes. Les languettes ont été analysées pendant que les chiens restaient seuls. Aucune quantité de larmes significative n’a été constatée. Puis, les groupes ont été placés avec des humains après le délai de 5 heures. Le premier a rejoint des personnes familières, tandis que les animaux du second ont retrouvé leurs propriétaires. Verdict, ces derniers ont versé le plus de larmes au moment de la réunion !
Des chiens au comportement humain
D’après ces résultats, les chiens pleureraient de joie lorsqu’ils retrouvent leur maître après un certain temps : « Il s'agit du premier rapport démontrant que l'émotion positive stimule la sécrétion de larmes chez un animal non-humain et que l'ocytocine fonctionne dans la sécrétion de larmes » affirmait Takefumi Kikusui.
L’homme et ses coéquipiers ont aussi démontré que le faciès des toutous pouvait se modifier pour susciter l’émotion chez leur interlocuteur. Ils sont, entre autres, capables de lever les sourcils pour attendrir l’humain. Le but étant d’obtenir de l’attention ou de la nourriture.
photo d’illustration
Les experts doivent encore « clarifier la fonction sociale des larmes de chiens », en observant notamment si ceux-ci les utilisent entre eux : « Nous ne savons pas encore si les chiens produisent davantage de larmes lors d'une réunion entre chiens. Nous ne savons pas non plus comment les chiens utilisent les larmes pour communiquer entre eux ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.