Comment surmonter le deuil de son animal sans en avoir honte ?
La plupart des propriétaires d’animaux reconnaissent la relation particulière qui les lie à leur compagnon de vie. Le deuil d’un animal reste pourtant un tabou dans de nombreux cas et il est difficile d’aborder la question, que ce soit avec des proches ou des professionnels.
Avoir un animal rend heureux
Plusieurs études le révèlent : avoir un animal de compagnie rend heureux et améliore considérablement le bien-être dans sa globalité. Au contact d’un chat ou d’un chien, il n’est pas impossible que votre corps produise de la sérotonine, cette fameuse « hormone du bonheur », ou de la dopamine, liée au plaisir.
La compagnie d’un animal est d’une grande richesse, aussi bien pour les enfants que pour les adultes ou les personnes âgées. Nos boules de poils nous donnent beaucoup d’amour et de joie, et on espère souvent leur rendre suffisamment.
Le télétravail : une occasion pour beaucoup de propriétaires de renforcer la relation avec son animal
Depuis la démocratisation du télétravail, les propriétaires de chats et de chiens se disent plus proches de leurs animaux. Ils prennent le temps, font de plus longues promenades et surtout, sont une présence rassurante au quotidien. Actuellement, 63% des Français consacreraient volontiers plus de temps à leurs partenaires à quatre pattes.
Deuil d’un animal : un moment à vivre sans tabou
Esthima, le n°1 des pompes funèbres animalières, nous rappelle que le deuil d’un animal reste souvent un moment durant lequel règnent le tabou et la honte. Trop attentifs au regard des autres, certains propriétaires d’animaux s’empêchent de vivre leur deuil pleinement.
La mort d’un animal est un moment souvent douloureux, qui clôture une vie ponctuée de moments de complicité et un quotidien bien rodé. Les larmes ont donc toute leur place au moment de cette fin de vie plus ou moins brutale.
Les conseils d’Esthima pour surmonter le deuil d’un animal
Esthima estime que les personnes touchées par la mort d’un animal de compagnie ne devraient pas rester seules. En s’entourant de personnes empathiques et bienveillantes, elles ont ainsi l’opportunité de partager leur peine et leur chagrin.
Il est important d’exprimer ses émotions à travers différents médiums : l’écriture, la parole ou encore la méditation. Ces moments permettent d’accepter l’événement et d'apprendre à vivre avec.
Accepter la variation des émotions fait aussi partie du processus. Le deuil est souvent associé à la tristesse, mais la joie peut aussi survenir, à l’évocation de souvenirs heureux avec l’animal par exemple.
Des conseillers funéraires Esthima au service des personnes en deuil d’un animal
Des témoignages nous éclairent sur l’importance de la considération du deuil animal. Celui de Michel par exemple : « Dans ces moments de tristesse face à la perte, nous avons besoin d’un accompagnement pour surmonter cette période douloureuse. Être soutenu m’a permis de me sentir mieux ».
L’aide apportée par Esthima ne s’arrête pas aux services funèbres. Des conseillers sont disponibles et à l’écoute des propriétaires d’animaux qui souhaiteraient se livrer.
Le partage avec des professionnels ou des personnes ayant déjà vécu le deuil d’un animal est essentiel pour progresser vers une acceptation et pour transformer le chagrin en peine surmontable.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.