Compatissant et bienveillant, un Golden Retriever se fait l’interprète d’un Chihuahua anéanti après la perte de sa sœur (vidéo)
Grâce à un sens aigu de l’empathie, Kodi est parvenu à trouver un moyen pour transmettre les émotions ressenties par son acolyte, Diego. En utilisant ses boutons de communication, il est devenu un interprète hors-pair et un chien admiré par ses maîtres.
Kodi vivait depuis quelques années aux côtés de Diego et Dallas, 2 Chihuahuas à la relation fusionnelle, adoptés ensemble. Très avenant, le Golden Retriever n’a pas éprouvé de difficultés à accueillir le duo au sein de son foyer. Il s’est rapidement octroyé la place de grand frère protecteur, bien décidé à faire du quotidien une fête de chaque instant. Malheureusement, après plusieurs années de partage, la femelle Chihuahua, Dallas, a disparu, des suites d’une maladie. Dévasté, Diego s’est d’abord mis en retrait avant de pouvoir compter sur le soutien sans faille de son frère canin.
Lisa Laufer
Kodi : un chien qui aime communiquer
Lisa Laufer est l’heureuse propriétaire de la famille de canidés, rapporte The Dodo. Kodi était son premier chien avant qu’elle ne recueille le duo de Chihuahuas. Percevant l’entrain de son grand chien a communiquer et à vouloir s’exprimer, Lisa s’est laissée tenter par l’achat d’un système de boutons de communication. Ce système s’est fait connaître sur le net, grâce à Bunny la Sheepadoodle. Il s’agit de plusieurs boutons permettant d’enregistrer des mots. Le chien doit ensuite être entraîné à les utiliser, en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Ces boutons permettent d’établir un lien supplémentaire entre le maître et le chien. C’est bien souvent la voix du maître qui est enregistrée pour faciliter le repérage des différents mots.
Après plusieurs mois d’entraînements quotidiens, Kodi était parfaitement opérationnel avec ses boutons, qui sont devenus indispensables au déroulement de ses journées. Ils lui permettaient de solliciter des câlins, une sortie ou encore des friandises.
Lisa Laufer
Un coup de massue pour la fratrie
À la disparition de Dallas, la sœur de Diego, les jours se sont faits plus longs et l’atmosphère est devenue morose. Le petit chien, sous les yeux de ses humains et de son compagnon Golden Retriever, sombrait un peu plus chaque jour, jusqu’à perdre toute envie de se nourrir.
Se sentant impuissant, Kodi a décidé d’utiliser les moyens à sa portée pour venir au secours de son frère. Il s’agissait pour le grand chien de prêter attention aux besoins de son acolyte.
Lisa Laufer
Un interprète décidé à remonter le moral des troupes
Une vidéo postée sur TikTok par Lisa a rencontré un succès immédiat. On y voit Kodi utiliser ses boutons de communication pour transmettre les idées et demandes de Diego à ses maîtres. Attentif, Kodi faisait retentir un « Diego », suivi de « balle » et « jouet », voulant dire « Diego veut faire quelque chose. Compris ? »
Lisa s’exécutait sans le moindre énervement, émue de voir cette interprétation se dérouler sous ses yeux. Sur la vidéo, Kodi poursuivait avec « Diego » et « gratouilles », ayant compris que son compagnon désirait être gratté et câliné. Une fois l’ordre opéré, Kodi remerciait sa maîtresse avec son air jovial et un battement de queue.
@kodi_goldenboy While Diego is napping in his crate, Kodi speaks up for him first by providing him with toys and then with a way out of the crate! Get your dog talking! Affiliate link https://flnt.pt/kodi #talkingdogs #mydogtalks #theycantalk #talkingdog #canineaac #FluentPet #dogsthattalk #smartdog #goldenretriever #hunger4words #cleverdog #dogs #dogoftheday #dogtoys #dogmom #dogtraining #doglove
♬ original sound - kodi_goldenboy
Grâce à l’implication quotidienne de Kodi, Diego a pu remonter la pente et sortir peu à peu de sa détresse psychologique.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.