Condamné à une fin de vie très sombre, ce Golden Retriever s’est entièrement reconstruit avec l’aide de ses humains (vidéo)
Ce Golden Retriever du nom de Fletcher a grandi dans un environnement très néfaste avec des propriétaires maltraitants. Vivant dans une cage, il ne pensait pas un jour tomber sur une famille aimante, avec une volonté en tête : lui offrir une belle vie.
En novembre 2023, Fletcher a eu la chance de rejoindre la famille de Jess Breniser, une personne engagée qui souhaitait donner une belle suite de vie à ce canidé malmené. Le Golden Retriever avait en effet un lourd passé, partagé entre faits de maltraitance et utilisation à des fins de reproduction. Le chien a connu le pire et vivait enfermé dans une cage, sans pouvoir profiter d’une vie digne et épanouie. PetHelpful partageait ce récit émouvant et plein d’espoir.
Une période d’adaptation longue et difficile
Adopter un chien à l’histoire difficile n’a rien d’une évidence. Il faut composer, en tant que maître, avec des traumatismes, parfois encore très présents. Le cas de Fletcher reflète tout à fait ces enjeux : il est arrivé dans la famille de Jess avec de multiples peurs et beaucoup d’appréhension envers les humains. Cette anxiété semblait légitime, étant donnée la maltraitance à laquelle le chien a été confrontée et dont on ignore l’ampleur réelle.
Jess rapportait sur TikTok : « Au début, il ne savait pas ce qu’était être un chien. Il avait peur de tout le monde et se montrait extrêmement timide ». Cette anxiété observée par la maîtresse de Fletcher était vraisemblablement liée à la privation de toute relation sociale dont le chien avait été victime. Le canidé n’avait rien connu d’autre que la solitude de sa cage.
La nouvelle famille de Fletcher a fait preuve de patience et les efforts ont payé. Quelques mois après son adoption, le chien montrait des changements évidents. Les progrès ont été partagés sur le réseau TikTok.
« Il avait peur de la vie »
Sur TikTok, à travers divers posts, Jess est revenue sur les épreuves traversées par son chien et son évolution. Elle montrait que grâce aux efforts faits et à l’amour donné, tout était possible.
En effet, Fletcher revenait de loin et était même condamné à une fin des plus tragiques : ses premiers maîtres, qui l’utilisaient pour la reproduction, avaient pour projet de se débarasser du canidé. Jess racontait : « Il a vécu 3 ans enfermé dans une cage, et il allait recevoir une balle dans la tête juste parce qu’ils n’avaient plus besoin de lui…À cause de cela, il avait peur de la vie. Aujourd’hui, il a une famille qui l’aime plus que tout et qui déplacerait des montagnes pour lui ».
@jessbreniser The best boy ???????? #goldenretrieverlife #adoptdontshop #rescuebreed #furbaby ♬ Beautiful Memories - Lux-Inspira
Depuis son intégration dans une famille qui l’aime plus que tout, Fletcher apprend à découvrir et apprécier les plaisirs de la vie. Récemment, il a découvert la joie de jouer dans l’eau et « adore ça » selon sa maîtresse. Petit à petit, il se reconstruit en collectant d’heureux souvenirs, qui viendront, certainement, effacer progressivement les moments malheureux de sa vie passée.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.