Consciente d’être dans le besoin, cette chatte sur le point d’accoucher sollicite l’aide d’une bénévole
Cette chatte savait sans doute qu’elle devait recevoir de l’aide, pour sa survie et celle de ses petits à venir. Lorsqu’une bénévole est venue à sa rencontre, son vœu le plus cher s’est exaucé : elle allait pouvoir mettre bas en toute sécurité.
Katy, bénévole et mère d’accueil pour un refuge de Philadelphie (États-Unis), est naturellement sensible à la cause féline. Dès lors qu’elle voit un animal en détresse, elle ne peut s’empêcher de vouloir comprendre ce qui lui est arrivé et souhaite lui apporter son aide. Un jour, en effectuant le trajet jusqu’à son lieu de travail, Katy a croisé la route d’une chatte désorientée, qui semblait clairement attendre de l’aide. En arrivant à son niveau, Katy ne s’était pas trompée : la chatte s’est approchée d’elle comme si elle l’attendait. La situation de la féline requérait une action particulièrement efficace.
« Elle est venue directement à moi »
En effet, Katy n’a pas eu à déployer des stratégies très complexes pour que la chatte vienne à sa rencontre. Elle confiait à Love Meow : « Je me suis accroupie, j’ai tendu la main, et elle est venue directement vers moi ». Dès que la chatte est arrivée à ses pieds, Katy a pu constater qu’elle attendait des petits, et que la mise bas était pour bientôt.
N’ayant aucun moyen matériel pour amener la chatte jusqu’au refuge, Katy a contacté la structure qui lui a donné les indications. La bénévole a dû patienter près d’une heure avant que les services ne viennent à sa rencontre avec une cage adaptée et de la nourriture pour acheminer la féline vers un véhicule.
Durant la longue partie de jeu, Katy a pu mesurer la grande douceur dont la chatte faisait preuve.
Arrivée au bon moment, au bon endroit
Quelques temps après l’intervention du refuge, la chatte nommée Priscilla est arrivée chez Katy. Affamée, la féline a mangé toutes les croquettes à sa disposition et s’est effondrée de fatigue, comme si elle avait compris qu’elle était désormais en sécurité.
Sous l’œil bienveillant de la bénévole, Priscilla a pu mettre bas deux jours plus tard. Ce sont 6 chatons en parfaite santé qui sont nés dans le foyer paisible.
Très investie dans son rôle de maman, Priscilla a dû être accompagnée par Katy qui a continué à prendre soin d’elle, notamment pour manger correctement.
Une fois la phase nécessaire passée auprès de leur maman, les petits ont pu rejoindre leurs familles respectives. Priscilla, elle, a définitivement dit adieu à la rue en étant adoptée par une famille tombée sous son charme.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.