Considérée comme un cas particulier du fait de son handicap, une chatte rencontre des adoptants décidés à lui offrir le meilleur
Au refuge, Chaussette n’a pas trouvé de famille pour l’adopter. Alors que le temps passait, les bénévoles ont choisi de la classer parmi les animaux « SOS », qui doivent faire l’objet d’une attention particulière et dont l’adoption s’annonce difficile. Le temps a fini par faire son œuvre pour Chaussette.
C’est dans le Loir-et-Cher, à la SPA de Morée que Chaussette a été recueillie. Porteuse d’un handicap, la chatte avait connu une première partie de vie difficile. Elle s’est retrouvée dans la structure après que son précédent maître soit mis en prison. Heureusement, et après plusieurs péripéties, Chaussette a reçu tout l’amour qu’elle méritait. Son parcours inspirant a été partagé par La Nouvelle République.fr.
Un animal en souffrance
Dès son arrivée au refuge, les bénévoles se sont aperçus que Chaussette était un cas particulier. Elle souffrait de plusieurs maux : maux de dos et infections cutanées. Si la chatte a pu être prise en charge, la décision de la mettre à l’adoption est longtemps restée en suspens. Elle a finalement été considérée comme un cas « SOS », nécessitant à la fois une adoption en urgence et des soins particuliers.
Un premier espoir déçu
Quelques temps plus tard, une famille s’est manifestée pour une adoption. Soulagés, les bénévoles pensaient que Chaussette était désormais entre de bonnes mains et pourrait tourner définitivement la page. Malheureusement, il en fut autrement et Chaussette était de retour au refuge à peine 48 heures plus tard. Tout devait recommencer à zéro pour la chatte qui avait déjà un passé lourd à porter.
« Ça nous paraissait logique de faire ce choix »
Dans la même région que le refuge, un couple avait décidé de se lancer dans l’aventure de l’adoption en refuge, souhaitant faire une démarche en faveur d’un animal dans le besoin. Mariana et Alex se sont tout naturellement tournés vers la SPA de Morée. Ils soulignaient : « Il y en a tellement qui ont besoin d’amour et qui se retrouvent abandonnés que ça nous paraissait logique de faire ce choix ».
Laisser du temps au temps
Les bénévoles étaient heureux de recevoir une telle demande, mais redoutait aussi un nouvel échec. Les adoptants avaient tout leur temps et ont procédé pas à pas avec cette chatte extrêmement peureuse qui n’était pas habituée aux humains. Mariana se souvient : « Elle avait vraiment peur de l’humain donc elle se cachait sans oser venir à notre rencontre. On lui a laissé le temps sans la brusquer ».
Quelques mois plus tard, les nouveaux humains de la chatte montraient la petite Chaussette parfaitement à l’aise dans son environnement, et particulièrement dans son fauteuil !
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.