Constatant que leur chat est malade, des propriétaires se rendent chez le vétérinaire et découvrent ce qui se trouve dans son estomac
Un couple d’Anglais s’est rendu en urgence chez le vétérinaire, après que leur chat ait rejeté un élastique à cheveux. Au moment du contrôle de l’estomac du félin par le professionnel, les propriétaires ont compris ce qui le rendait si malade : non pas un mais des élastiques à cheveux.
C’est ITV News qui rapportait cet événement qui aurait pu condamner le chat à de graves problèmes de santé. Une nuit, alors que leur chat ne cessait de régurgiter, Amy Richards et Jamie Lamb, deux Anglais originaires de Newcastle, l’ont emmené en urgence dans une clinique vétérinaire. En effet, Nero, ce jeune chat de 2 ans semblait avoir l’estomac bien retourné.
Newcastle Chronicle / Facebook
Un chat fasciné par les élastiques à cheveux de sa maîtresse
Amy Richards connaissait la passion de son chat pour les accessoires de coiffure. Elle rangeait donc soigneusement toute sa panoplie dans un petit meuble, à proximité de son lit, pour éviter que Nero ne soit tenté de jouer avec. Ce qu’elle ignorait, c’est que le chat malin s’amusait à ouvrir le petit meuble et à attraper régulièrement des élastiques à cheveux. Quotidiennement, il s’amusait à les voler et ceux-ci étaient, vraisemblablement, avalés.
Lorsque le chat est tombé malade, cela a mis la puce à l’oreille de ses maîtres. Alors qu’il avait rejeté un élastique, ceux-ci pensaient que cet acte était exceptionnel. Ils étaient loin d’envisager l’ampleur des dégâts.
« En manger autant est certainement inouï et extrême »
Arrivé chez Lucy Carr, leur vétérinaire de secteur, le couple a pu confier le chat pour un examen complet. Encore malade, le félin a vomi une seconde fois. Pour comprendre son état de santé, il a dû subir un scanner à ultrasons. Cette méthode a permis de détecter ce qui se trouvait dans son estomac bien rempli. La vétérinaire a tout de suite constaté l’existence d’un amas dans le ventre du chat : il s’agissait de plusieurs élastiques à cheveux liés entre eux.
Newcastle Chronicle / Facebook
À partir de cet instant, l’urgence devenait de taille. Nero était exposé à un risque important d’obstruction intestinale, un véritable fléau chez les animaux qui ont tendance à voler les objets ou à détruire.
Newcastle Chronicle / Facebook
Dans l’heure qui a suivi le bilan de l’examen, Nero a subi une intervention. Il a dû être anesthésié pour qu’une incision soit faite à proximité de son estomac pour récolter les fameux élastiques, à l’aide d’une petite caméra adaptée. La vétérinaire pensait en récolter quelques-uns, mais au total, ce sont plus de 11 élastiques à cheveux qui sont sortis du ventre du félin. Bouleversée, sa maîtresse confiait : « Il est espiègle et très curieux, mais il semble improbable qu’un chat puisse manger 11 élastiques à cheveux. Cela a été un choc ».
La vétérinaire en a profité pour faire un rappel à tous les maîtres de chats, concernés par ce risque omniprésent : « Les élastiques à cheveux sont un danger courant, mais pour un chat, en manger autant est certainement inouï et vraiment extrême ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.