Craintif, ce chien a pris pour habitude de voler les oreillers de ses propriétaires pour se rassurer (vidéo)
Si les vols commis par les chiens ont tendance à nous amuser, ils peuvent parfois révéler un problème de comportement. Amos fait partie de ces canidés qui amusent la galerie, tout en renfermant un lourd secret : celui de son anxiété.
Amos est un habitué des réseaux sociaux. C’est par sa maîtresse, Melissa Pearce, qu’il s’est fait connaître. Sur Instagram ainsi que sur TikTok, il cumule les abonnés depuis quelques années. Régulièrement, des vidéos de son quotidien à Brisbane, en Australie sont postées, pour le plus grand bonheur des internautes. The Dodo a partagé l’histoire de ce chien qui a une particularité : celle de voler de nombreux objets dans son domicile.
« Amos a toujours été un voleur »
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Melissa se rappelle d’un chien voleur. Amos, âgé de 8 ans aime en effet s’emparer de ce qui ne lui appartient pas. À ce propos, sa maîtresse se souvient : « La liste des choses qu’il a volées est si longue que je ne peux même pas prendre la peine de l’écrire ».
En effet, avec Amos, tout y passe, oreilles, coussins, draps et peluches, il déplace et cache, comme s’il ne pouvait pas s’en empêcher.
@amospearce WATCH THE ENDING ???? ???? Are you PROUD of my dog? #dogtraining #dogtrainingtips #dogmom #cutepets #nervousdog #dogtips #dogs #cute
♬ Gonna Be Okay Brent Morgan - Brent Morgan
Une anxiété sous-jacente
Au premier abord, les petites farces du chien peuvent amuser. Les raisons qui le poussent à agir sont cependant moins drôles. Melissa s’est aperçue, au bout de quelques temps, que son chien agissait par anxiété et que ce trouble ne s’améliorait pas.
Elle a aussi compris que le fait de saisir d’objets dans la maison, tels que des oreillers, était un moyen de calmer les angoisses, le temps d’un instant. Elle soulignait : « La course quotidienne avec l’oreiller n’a commencé qu’après qu’il ait eu peur du couloir ».
Accompagner et guider
Face à un tel comportement, Melissa n’a pas eu d’autre choix que de penser à son chien et à son bien-être. Pour prendre en charge son anxiété, elle a fait appel à un éducateur spécialisé en psychologie canine. Celui-ci est venu en aide à Amos de manière concrète. Au fil du temps, les angoisses se sont apaisées et le chien que l’on croyait cleptomane a pu se servir des objets volés pour progresser.
Sous l’œil bienveillant de sa maîtresse, Amos montre de quoi il est capable et fait preuve d’énormément de courage pour s’en sortir. Ses efforts sont partagés sur les réseaux sociaux, au même titre que ces déambulations dans la maison accompagnées de son oreiller de soutien émotionnel.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.