D'abord méfiante et craintive, une chatte errante baisse la garde en comprenant qu'elle et ses petits sont entre de bonnes mains
Ricky ne se laissait approcher par personne, pas même par celle qui lui avait ouvert les portes de son foyer pour l’aider à s’offrir un nouveau départ. La chatte ne connaissait jusque-là que l’errance et n’avait eu que très peu d’interactions avec les humains, d’où son extrême méfiance. Avec ses chatons à ses côtés, elle a tout de même commencé à accepter le changement.
Cofondatrice de Salty Animal Rescue, organisation basée à Hamilton en Ontario (Canada), Karly Saltarski accueille régulièrement des chats en difficulté pour les préparer à l’adoption.
Récemment, c’est une chatte errante et ses 2 petits qu’elle a eu à prendre en charge. Les 3 félins avaient élu domicile dans un garage. Ce sont d’ailleurs les propriétaires des lieux qui ont fait appel à la bénévole quand ils se sont rendu compte que Ricky avait accouché chez eux.
Salty Animal Rescue / Facebook
Karly Saltarski a donc emmené la petite famille féline et lui a aménagé une pièce sécurisée et douillette dans sa maison. Ricky pouvait enfin dire adieu à l’errance et élever sa progéniture dans de bonnes conditions, mais elle était encore trop craintive et nerveuse pour le comprendre.
Salty Animal Rescue / Facebook
Sa peur des humains la poussait à se recroqueviller dans son coin en serrant ses chatons très fort contre elle pour les protéger. Elle accueillait chaque tentative d’approche de la part de Karly Saltarski par des sifflements hostiles, mais cette dernière ne se décourageait pas. Elle savait que ce n’était qu’une question de temps avant que Ricky ne finisse par se détendre.
Les petits, appelés Bubbles et Julian, ont grandi et commencé à marcher. Très vite, ils se sont mis à aller tout naturellement vers la bénévole pour réclamer attention et câlins.
Salty Animal Rescue / Facebook
« Des progrès énormes »
En les voyant faire, Ricky semblait commencer à intégrer l’idée qu’elle n’avait finalement aucune raison de rester sur ses gardes. Elle a même accepté les caresses de sa bienfaitrice.
Salty Animal Rescue / Facebook
« Les progrès qu'elle a faits sont énormes, confiait Karly Saltarski à Love Meow. Cela signifie qu'elle pourra mener une vie heureuse en tant que chat domestique une fois que ses bébés auront grandi et qu'elle aura été entièrement soignée. »
Salty Animal Rescue / Facebook
La bénévole était heureuse de voir Ricky ainsi transformée et épanouie. « Avec tous les moments difficiles qui accompagnent le sauvetage, des expériences comme celle-ci nous aident à aller de l’avant », disait-elle à ce propos.
Salty Animal Rescue / Facebook
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.