D’abord sur la réserve, cette chatte errante sur le point d’accoucher a trouvé sa place dans un foyer lui voulant du bien
Iluna ne connaissait pas la vie en intérieur, encore moins la compagnie d’une maîtresse. Alors qu’elle s’apprêtait à mettre bas, une association a décidé de la confier à une famille d’accueil. Très bien entourée, la chatte errante a compris que son existence prendrait une autre tournure.
C’est le refuge Kat Zoekt Thuis, situé en Belgique, qui a permis le sauvetage de cette chatte du nom d’Iluna. Une bénévole de la structure, Anne, avait pour mission de suivre quotidiennement un groupe de chats errants à proximité de chez elle, afin de s’assurer qu’ils ne manquent de rien et ne soient pas exposés à des dangers. Un jour, Anne a été prévenue qu’un nouveau félin avait intégré le groupe. Elle s’est rendue sur les lieux pour faire sa connaissance.
Une chatte qui attendait de l’aide
Comme beaucoup de chats errants, la nouvelle chatte présente dans le groupe s’est montrée très méfiante à l’égard d’Anne. Cette dernière n’a pas manqué de remarquer que la féline était gestante et que sa mise bas était proche, soulignait Love Meow. Malgré la distance, la chatte semblait solliciter de l’aide, et maintenait son regard appuyé en direction de la bénévole. Anne a compris à cet instant que l’animal ne pouvait pas passer une nuit de plus à l’extérieur.
Plusieurs tentatives ont été nécessaires avant de parvenir à capturer Iluna. Anne témoignait : « Après une semaine à gagner sa confiance, une nourrice a pu la récupérer, la mettre dans un porte-bébé et la déposer chez moi ».
La totale découverte d’un nouveau milieu
En arrivant chez Anne, Iluna ne s’est pas vraiment sentie à son aise. Elle n’avait sans doute jamais vécu dans une maison et ne connaissait ainsi que la survie en extérieur. D’abord sur ses gardes, la chatte s’est peu à peu adoucie, aidée par le confort mis à sa disposition. Anne, persuadée qu’elle agissait pour le bien-être de la chatte, ne s’est pas trompée et a su faire preuve de patience.
Quelques jours après son arrivée, Iluna commençait à apprécier les caresses, et faisait même entendre quelques ronronnements discrets.
Les meilleures conditions possibles
Plusieurs semaines plus tard, Iluna a donné naissance à ses petits. Venus au monde dans un environnement sécurisé et douillet, les chatons sont tous arrivés en bonne santé. Iluna, épaulée par Anne durant tout le processus, s’est apaisée et a montré toute la confiance éprouvée à son égard.
Désormais adepte du canapé, Iluna ne rejoindra sans doute pas la rue qu’elle a si longtemps connue. Ses petits, en parfaite santé, ont quitté le nid d’Anne les uns après les autres, pour rejoindre des familles motivées à les rendre heureux.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.