Dans cette ferme pédagogique, les animaux abandonnés reprennent goût à la vie
En plus de sensibiliser petits et grands à la cause animale, la ferme pédagogique de La Prée sauve des animaux laissés-pour-compte et leur offre une vie meilleure.
À l’est de la région parisienne, dans la petite ville de Claye-Souilly, se trouve un havre de paix pour des animaux ayant connu un passé difficile. Il s’agit de la ferme pédagogique de La Prée, reprise en 2019 par Eva Scattoloni et Marie Enocq.
Un lieu qui accueille environ 200 animaux écorchés par la vie
Dans la ferme de La Prée, on trouve toutes sortes d’animaux : cela va des lapins aux lamas, en passant par des poules, cochons d’Inde, chèvres, moutons, cochons, vaches, chevaux, ânes et même des chats.
Au total, ce sont près de 200 animaux qui ont trouvé refuge dans cet espace qui leur est dédié. Et le terme de refuge est approprié. En effet, la plupart des habitants de la ferme ont été sauvés de situations difficiles. Abandon, maltraitance, animaux trop âgés pour leur propriétaire…
Dans la ferme, ils reçoivent enfin le confort, la sécurité, et l’amour qu’ils méritent.
© La Ferme de La Prée
Par ailleurs, ils jouent un rôle essentiel pour leurs camarades à poils ou à plumes : ils aident à sensibiliser à la cause animale. Lors des périodes où la ferme est ouverte aux visites, Eva et Marie peuvent transmettre leurs valeurs en faveur du bien-être et de la protection des animaux.
Rencontre avec quelques habitants de la ferme
Les petits et les grands passent un agréable moment à la ferme de La Prée et peuvent même entrer dans les enclos. Ils sont amenés à découvrir que chaque individu a son propre passé.
© La Ferme de La Prée
« Quand les gens voient un animal un peu maigre, vieux ou en train de boiter, ils viennent discuter avec nous. Nous leur racontons son histoire. Nous avons également installé des panneaux pédagogiques », ont expliqué les gérantes de la ferme à Woopets.
Parmi les animaux sauvés, on retrouve par exemple Coppa, un cochon ayant subi blessures et brûlures par ses anciens propriétaires. Il est arrivé avec plusieurs autres cochons victimes du même sort. « Dès que nous rentrions dans leur enclos, ils hurlaient et se réfugiaient sur les côtés. Notre mission a été de les réhabituer à la main de l’homme. Maintenant, Coppa est très sociable et plus confiant. »
© La Ferme de La Prée
Chez les chevaux, il y en a aussi un dont l’histoire est particulièrement touchante. Son ancienne propriétaire, malade, l’avait volontairement affamé. Il a fallu beaucoup de temps pour lui permettre de retrouver un poids suffisant.
© La Ferme de La Prée
Tout comme ce cheval ou ce cochon, les 200 habitants de la ferme ont un passé douloureux. Mais une chose est sûre, c’est qu’ils auront un avenir radieux.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !