Dans cette université, un chat partage son quotidien entre siestes à la bibliothèque et caresses de la part des étudiants
S’il n’est pas véritablement un animal d’assistance, ce chat a trouvé sa place dans un lieu insolite où règne le calme et la concentration. C’est à l’université Claude Bernard, à Lyon, que Robert est devenu en quelques années la mascotte des étudiants et des étudiantes.
Quoi de mieux qu’étudier en compagnie d’un félin ? Ce chat errant a compris que ce lieu était fait pour lui et que sa présence serait tout à fait acceptée par le personnel tout comme les étudiants. Parmi les futurs enseignants, c’est à l’INSPE que Robert profite des sièges confortables, du silence et de l’attention des étudiants. 30 Millions d’Amis s’est intéressé à l’histoire de ce félin.
À la bibliothèque comme à la maison
En regardant les photos, on pourrait croire que le chat à la robe tabby est chez lui, installé sur un fauteuil rouge moelleux, sur la moquette ou parmi les livres, sur une grande table.
L’arrivée de Robert ne date pas d’hier. Cela fait 6 années que le chat occupe l’espace et est connu de tous. Très apprécié, il est protégé par les employés de la bibliothèque universitaire, qui tiennent à lui faire une place particulière.
Bibliothèque universitaire UCBL Lyon 1 / Facebook
Apprécier tous les moments de la journée
Julie Tardy, à la tête du département communication, est revenue brièvement sur l’histoire de ce chat qui vit dans les locaux depuis 6 années. Elle soulignait : « On pense qu’il a été abandonné. Il est âgé d’environ 10 ans et n’est pas identifié ».
Parfaitement sociable, et demandeur d’interactions, le chat aime particulièrement suivre les étudiants dans leur quotidien. Durant la matinée, il profite des rayons de soleil pour s’étendre auprès des travailleurs matinaux. Le midi, il se rend dans l’espace déjeuner pour récolter quelques petits morceaux, que les étudiants lui donnent avec joie. L’après-midi, la sieste reprend, rythmée par quelques caresses et gratouilles, au gré des envies.
« Tout le monde l’adore et c’est réciproque »
Agents de la bibliothèque et étudiants sont unanimes pour dire que le félin a désormais toute sa place dans les lieux. Il en est même devenu la mascotte. Nommé Robert dès son arrivée, il a été question, à plusieurs reprises, de le renommer. Finalement, son nom un brin suranné a été conservé, et lui donne tout son charme.
— Perrine Svy (@perrinesvy) February 8, 2022
Maître des lieux, Robert est pris en charge au quotidien par une bibliothécaire qui assure ses soins, le nourrit et s’occupe de lui. À la bibliothèque, le chat a trouvé le foyer qu’il cherchait.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.