Dans l’impossibilité de marcher après son sauvetage, un chien bénéficie d’une cagnotte initialement destinée à une bénévole fêtant ses 80 ans
Les interventions vétérinaires représentent souvent un coût important. C’est un domaine de dépenses immense pour les refuges qui accueillent souvent des animaux en mauvaise santé. Newman, lui, a été sauvé de l’errance et un diagnostic a rapidement été posé : une dysplasie de la hanche non soignée nécessitant une opération. C’est la directrice du refuge elle-même qui a eu l’idée d’une cagnotte un peu particulière.

Newman a été retrouvé par des passants sous un porche, des suites d’un feu d’artifices de la fête nationale américaine, racontait KPLC 7 News. Apeuré et très mal-en-point, le chien a été confié à la responsable du refuge LaPAW Animal Rescue (Lake Charles, Louisiane, États-Unis), Dana Frye. Constatant que le chien n’était plus en capacité de marcher du fait de son problème, elle a décidé de profiter d’un événement imminent pour solliciter l’aide de donateurs. Grâce à son immense générosité, l’intervention a pu être programmée.
Un handicap sévère
La dysplasie de la hanche est un problème plutôt répandu chez les chiens. Si le problème est pris suffisamment tôt, il peut être corrigé par une intervention chirurgicale. Plus la dysplasie s’installe, moins le pronostic est positif, ce qui est malheureusement arrivé à ce Labrador Retriever croisé Catalouha du nom de Newman.
Ce problème est souvent visible par un boitement lors de la marche, car les têtes fémorales frottent de manière anormale contre l’os pelvien. L’opération chirurgicale osseuse consiste en la diminution des têtes fémorales.
Touché par la dysplasie depuis de nombreuses années, selon les vétérinaires l’ayant ausculté, Newman devait subir l’intervention en urgence pour espérer retrouver une marche normale et se défaire de douleurs importantes.
1800 euros à rassembler
Dana Frye, à la tête du refuge louisianais, s’est tout de suite emparée du cas du canidé. Après la visite chez le vétérinaire, elle a pu avoir une idée du coût de l’opération : 1800 euros. La structure animalière ne disposait pas d’une telle somme, mais la bientôt octogénaire a eu une idée.
Aux côtés de bénévoles de son association et de l’équipe de la Humane Society of Louisiana, elle a décidé de solliciter une aide financière sous la forme d'une cagnotte. Son anniversaire, celui de ses 80 ans, approchaient et l’idée était de profiter de l’événement pour sensibiliser ceux et celles qui souhaiteraient aider Newman.
Ce projet très engagé a suscité l’admiration de toute sa communauté. Jeff Dorson, à la tête de la Humane Society of Louisiana confiait « Cela en dit long sur son altruisme et l’exemple qu’elle donne en matière de service à son prochain et autres créatures ».

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.