Dans le cadre d’un projet scolaire, des lycéens créent des prototypes pour aider une chienne amputée à se déplacer
C’est un projet qui a passionné les élèves d’une école dans le Minnesota. Chacun a cherché comment soulager les déplacements de Sadie, une chienne à 3 pattes. Les participants n’ont pas manqué d’imagination, tant le devoir était passionnant.
Les lycéens du Stillwater Area High School, établissement scolaire public d’Oak Park (États-Unis), ont pris part avec entrain au « Projet Sauver Sadie ». L’objectif était de créer un dispositif d’assistance pour aider Sadie, une femelle de type Épagneul Breton, à se déplacer sans souffrance. En effet cette dernière, victime d’un accident de la route, n’avait plus que 3 pattes.
Si elle a vécu pendant plusieurs années sans son membre avant, sa maîtresse, Nancy Schoenecker, a constaté des signes de faiblesse avec le temps : « Elle est fatiguée, elle a mal. Parfois, elle ne marche pas » témoignait-elle au Washington Post.
Une idée brillante
La femme discutait de cette situation avec ses collègues lorsque l’un d’eux, Matt Howe, a eu une idée. Spécialisé en ingénierie et en design au sein de l’école, il a proposé à ses élèves de confectionner un système pouvant soutenir et apaiser Sadie lors de ses déplacements.
Cela permettrait aux jeunes d’appliquer la théorie vue en classe dans un projet concret : « C'est une manière réelle et authentique d'apprendre » affirmait Matt Howe. Lequel a mis en place cet atelier auprès de 90 élèves.
« Tout le monde a travaillé ensemble »
Répartis dans plusieurs groupes, ceux-ci se sont creusé les méninges pour proposer un dispositif optimal à la chienne. Prothèses ou fauteuils adaptés, les idées n’ont pas manqué. Sadie a été emmenée à l’école pour effectuer des mesures et tester les produits. Elle a pris beaucoup de plaisir à se faire chouchouter par les adolescents.
La maîtresse du canidé, Nancy Schoenecker, était ravie de voir à quel point tous se sont investis pour Sadie. Les prototypes, révisés plusieurs fois pour s’adapter parfaitement à sa morphologie, sont encore à l’étude.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.