Dans son parcours semé d’embûches, un chat aveugle a pu compter sur le soutien incommensurable de sa mère d’accueil (vidéo)
Sorti de la rue grâce à une association de Miami, Sitcky a tout de suite été pris en charge pour son état de santé très inquiétant. Il portait les stigmates d’un début de vie marqué par le manque. Dans son histoire, l’engagement d’Abigail, sa mère d’accueil, a été déterminant.
Les bénévoles du refuge de Miami, aux États-Unis, ont accueilli un chat en très mauvaise santé, relatait Cole & Marmalade. Il était atteint d’une maladie sévère, la gale, était aussi porteur de multiples infections, dont une aux yeux, qui l’avait rendu entièrement aveugle. En l’auscultant, le vétérinaire a également trouvé une patte cassée à l’animal.
Abigail : une mère d’accueil dévouée à la convalescence du chaton
Quelques semaines après son arrivée au refuge, Sticky a été placée en famille d’accueil, pour y être choyé. Il n’était alors qu’un chaton et était en demande d’attention et de soins particuliers.
Habituée aux félins en détresse, Abigail a eu à cœur de prendre en charge le cas de Sticky. Malgré son état de santé précaire, celui-ci s’est tout de suite senti à l’aise.
Un parcours long et coûteux
Le rétablissement de Sticky ne s’est pas arrêté là. L’état de sa patte ne s’est pas amélioré et il a été décidé d’attendre qu’il atteigne l’âge adulte pour l’amputer. À côté de cela, Abigail devait administrer les traitements nécessaires de manière quotidienne. Ses yeux, particulièrement endommagés, devaient subir un soin quotidien, à base de crème adaptée. La jeune femme a tout mis en œuvre pour que le chaton retrouve un peu de tonus.
Malgré ces nombreux efforts, l’état de Sticky s’est dégradé. Semaine après semaine, les problèmes se sont faits plus nombreux et le félin s’est mis à avoir des crises de convulsion. Impressionnée, Abigail a cru à plusieurs reprises que le félin ne survivrait pas à ces terribles secousses. Après avoir signalé auprès du refuge sa volonté de l’adopter définitivement, pour lui assurer tous les soins nécessaires, les crises de Sticky se sont rapprochées. Mettant tout en œuvre, Abigail a sollicité les meilleurs vétérinaires du secteur pour qu’il bénéficie des traitements les plus efficaces. Un problème au niveau des reins de l’animal a été détecté, permettant de cibler l’origine du problème.
Avec du temps et beaucoup de patience, la santé du chat s’est peu à peu améliorée. Le meilleur des remèdes a sans doute été la ténacité de sa maîtresse et tout l’amour qu’elle a pu lui apporter.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.