Dans un contexte tendu, un refuge accueille en urgence 16 chiots abandonnés dans 2 cages devant un commerce
C’est un matin qu’un passant a remarqué la présence de 2 cages imposantes devant une épicerie de son quartier. Les cages contenaient au total 16 chiots qui avaient sans doute été abandonnés quelques heures plus tôt. Un refuge s’est rendu sur les lieux pour assurer la suite du parcours des canidés infestés de puces.
L’état des chiots a préoccupé le passant venu à leur rencontre. Il a donc pris contact, racontait People, avec les services animaliers du comté de Pasco, situé en Floride, aux États-Unis. L’ensemble des canidés ont été transféré au Suncoast Animal League, un refuge de la région, qui a tenu à faire tout son possible durant une période particulièrement compliquée pour les structures animalières touchées par des épidémies.
« À l’intérieur se trouvaient 16 chiots âgés de 7 à 9 semaines »
Les services animaliers se sont très vite rendus dans les bâtiments du refuge pour savoir comment les petits pourraient être pris en charge. L’équipe de bénévoles se souvient de l’arrivée des pensionnaires : « La camionnette s’est garée sur le parking des services animaliers avec 2 cages à l’arrière. À l’intérieur se trouvaient 16 chiots âgés de 7 à 9 semaines, alors que le personnel se précipitait pour chercher des bols d’eau pour les chiots. L’homme a expliqué les avoir trouvés 30 minutes auparavant devant un magasin à l’intérieur des cages ».
Suncoast Animal League / Facebook
Une période tendue
Lors de la prise en charge des 16 chiots, tous les refuges de la région avaient fermé leurs portes temporairement à cause d’une épidémie de grippe. Malgré ces circonstances, le Suncoast Animal League a pu tendre la main à ces chiots. L’équipe témoignait alors : « Les chenils des grands refuges animaliers sont en quarantaine depuis plusieurs semaines et ces 16 chiots ne peuvent en aucun cas être exposés, nous avons accepté de gérer cette urgence ».
Puces et cicatrices préoccupantes
À leur arrivée, les chiots ont été soignés. Ils ont dû être nettoyés dans les plus brefs délais pour défaire leur pelage des puces par dizaines qui s’y étaient installées. Par ailleurs, les jeunes chiens avaient, pour beaucoup, des cicatrices sur tout le corps. Les bénévoles ont peiné à trouver une explication, mais pensent que les chiots se sont adonnés à quelques bagarres lorsqu’ils se sont retrouvés enfermés en cage.
Après les soins nécessaires, les chiots ont été confiés à des familles d’accueil temporaires. L’objectif est qu’ils trouvent prochainement des foyers définitifs après une période d’adaptation.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.