Dans un refuge, le chat Colin teste le tempérament des nouveaux arrivants aux côtés des bénévoles
Grâce à son impartialité, Colin a décroché le poste de testeur de tempérament dans son refuge. Le félin est appelé pour jauger la réaction des chiens lorsqu’ils se trouvent face à un chat. Sa fonction est d’une grande aide pour l’équipe.
Au refuge pour chiens de Moa Point, à Wellington (Nouvelle-Zélande), un employé spécial est particulièrement apprécié pour le travail qu’il fournit. Il s’agit de Colin, un tabby roux. Son rôle est précis : il teste l’attitude des chiens en sa présence. Cela permet au personnel de déterminer si les nouveaux pensionnaires canins sont aptes à vivre avec un félin ou non.
Steph Simon, agent de contrôle animalier, a donné quelques précisions sur le job de Colin. Ce dernier est placé dans une salle, dans laquelle entre les toutous. En le voyant, ceux-ci adoptent différents comportements, ce qui permet de les connaître davantage : « Colin est notre expert en évaluation canine » ajoutait l’homme, relayé par le Wellington City Council.
Un allié objectif
Colin ne craint pas les chiens. Lorsqu’il les rencontre, il reste totalement décontracté. Comme il ne fait preuve d'aucune animosité, il est facile de juger les canidés. Bien qu’il n’ait pas peur des autres boules de poils, les rencontres sont tout de même encadrées par des bénévoles pour sa sécurité.
« La plupart des chiens sont assez nerveux quand ils le rencontrent parce qu'il leur tient tête » témoignait Steph Simon. Il a expliqué qu’il était aisé de voir ceux qui s’apprêtaient à attaquer et ce qui restait indifférent face à l’imperturbable Colin.
Un félin bien dans ses pattes
Ce dernier semble accorder une grande confiance aux autres. Pourtant, sa vie n’a pas toujours été rose. À l’époque, il traînait avec une colonie de chats. Il a été capturé par un agent de contrôle du Moa Point pour être stérilisé, vacciné et micropucé. Sa fratrie a rejoint un établissement pour les félins, tandis qu’il est resté aux côtés de Steph Simon.
Malgré son passé d’animal d’extérieur, il s’est rapidement mis à l’aise dans les locaux du chenil. Il prenait place sur les bureaux, comme s’il avait déterminé qu’il travaillait ici. Depuis, Colin n’est plus jamais parti. Il a même son propre badge !
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.